Le 20 septembre, des policiers et des procureurs de tout le Canada ont été invités à assister à un webinaire sur la violence fondée sur l'honneur. Axé sur le mariage précoce et forcé, les crimes d'honneur et la mutilation génitale des femmes, le webinaire mettait en lumière le fait que la violence fondée sur l'honneur est une situation difficile et rarement signalée.
Hoori Hamboyan, avocate du ministère de la Justice, Isobel Granger, s.é.-m. du Service de police d'Ottawa, et Meaghan Cunningham, procureure de la Couronne, étaient les conférencières invitées. Elles ont présenté les enjeux propres à cette violence et une façon pour les policiers de mieux l'aborder.
« Faire éclater les stéréotypes entourant la violence fondée sur l'honneur et donner une idée de ce à quoi peut ressembler un cas de violence fondée sur l'honneur étaient au nombre de nos objectifs, explique Mme Hamboyan. Un cas peut sembler anodin au début, puis aboutir à la mort très rapidement. L'accent est mis sur la compétence des policiers à travailler avec les diverses communautés culturelles en délaissant jugements et stéréotypes au profit de l'ouverture pour inciter les citoyens à leur demander de l'aide. »
Mme Hamboyan souligne que la violence fondée sur l'honneur présente des défis uniques pour les enquêteurs et les procureurs, car ce genre de cas comporte souvent de multiples contrevenants, des figures d'autorité de l'extérieur de la famille, voire du pays, ainsi que des valeurs culturelles méconnues des enquêteurs.
Toutes les formes de violence fondée sur l'honneur et de cruauté – du mariage forcé à la mutilation génitale des femmes – sont abordées dans le webinaire. Poli-ciers et procureurs de partout au pays ont été invités à assister à ce webinaire de deux heures, présenté en anglais avec traduction simultanée en français.