Vol. 76, Nº 4Actualités

Une « vieille » technique d’identité judiciaire redevient utile

La métallisation sous vide révèle efficacement des empreintes digitales sur les nouveaux billets de banque canadiens en polymère. Crédit : Rolanda Lam, SIJ de la Division nationale, GRC

Par

La GRC fait du neuf avec du vieux, du moins pour ce qui est de la métallisation sous vide (MSV), une technique de révélation des empreintes digitales.

« La technique donne de très bons résultats depuis longtemps, mais elle coûte cher, signale Della Wilkinson, Ph.D., du Service intégré de l'identité judiciaire (SIIJ). Depuis la mise en circulation des billets de banque en polymère au Canada, on a constaté un nouvel intérêt pour cette technique. »

La MSV se fait à partir d'un instrument très sensible qui crée un vide dans lequel des métaux vaporisés collent aux résidus d'empreintes sur des surfaces non poreuses et semi-poreuses comme le plastique, les armes à feu et les tissages serrés.

Mme Wilkinson ajoute qu'il faut avoir de bonnes raisons pour utiliser cette technique. Comme les recherches du SIIJ ont prouvé que la MSV fonctionne bien sur les billets en polymère, on souhaite acquérir trois nouvelles machines, en plus de celle que la GRC possède déja, pour répondre aux besoins de tous les services de l'identité judiciaire de la GRC au pays.

La technique est bien plus pointue que les techniques traditionnelles de révélation d'empreintes digitales, comme la coloration du cyanoacrylate, mais rien n'empêche d'avoir recours aux deux méthodes, l'une après l'autre.

La MSV peut révéler des empreintes sur des pièces à conviction qui sont sales, qui ont été submergées dans l'eau ou qui sont dans une armoire depuis des années.

« Cette technique a permis de découvrir des empreintes dans plusieurs affaires non résolues où d'autres méthodes n'avaient donné aucun résultat », explique le surint. pr. Bill Fordy, officier responsable du Détachement de Surrey.

Ayant conclu un partenariat avec le SIIJ pour obtenir la machine la plus récente au Détachement de Surrey, le surint. pr. Fordy est impatient de l'essayer.

« Tout le monde écoute Les Experts (CSI) et croit qu'on peut tout faire en une heure, ajoute le surint. pr. Fordy. La MSV révèle des empreintes en 15 minutes, alors elle nous permettra d'identifier des délinquants et d'éliminer des suspects rapidement. »

Date de modification :