Tous les jours, le gend. Carl Garlinski de la GRC et l'agent Ryan Camping de la Police des transports publics sillonnent Surrey Central, une plaque tournante des transports publics et un centre commercial à Surrey (C.-B.).
« Nous délaissons l'autopatrouille pour nous déplacer à pied, explique l'agent Camping, ce qui nous permet d'interagir de façon optimale avec la population. »
Ils parcourent les lieux pour s'entretenir avec les commerçants, les utilisateurs du transport en commun et les clients, toujours à l'écoute et à l'affût des problèmes dans le secteur.
« Nous sommes aussi à l'écoute de la patrouille, au cas où surviendrait une demande d'intervention dans les parages, qu'il s'agisse d'un individu soupçonné de vol ou de tout autre cas, afin de prêter main-forte », ajoute l'agent Camping.
Ce partenariat s'inscrit dans une opération policière conjuguée, lancée en janvier, dans le but d'assurer une présence policière visible au principal carrefour de transport en commun de la ville.
Surrey Central compte une station SkyTrain, une ceinture d'autobus, un centre commercial, une université, un centre de loisirs et une bibliothèque. Comme tout secteur à forte densité de circulation et logeant de nombreux services, le risque de crime et de perturbation est élevé.
« Notre objectif est de prévenir la violence, de rehausser la confiance et la perception du public, de réduire les demandes d'intervention et de favoriser l'habitabilité de Surrey, explique le gend. Garlinski. Il s'agit de relever les problèmes et de les aborder, et pour ce faire, nous devons recueillir les échos de la population. »
L'équipe réprime les troubles et les perturbations, tout en assurant une police préventive et la mobilisation des citoyens.
À partir des commentaires des citoyens, que le gend. Garlinski et l'agent Camping recueillent et documentent assidûment, l'équipe élabore des mesures pour résoudre les problèmes relevés : possession de contenants ouverts d'alcool, flânage, consommation et trafic de drogues, fraude dans les transports publics et vol à l'étalage.
« Ces délits mineurs ont tendance à miner la perception entretenue à l'égard de Surrey ou du quartier en particulier », souligne le gend. Garlinski.
Si la police des transports publics patrouille les stations du réseau dans Surrey et la GRC patrouille l'ensemble de Surrey, l'opération policière conjuguée favorise la communication entre les deux services pour l'application de la loi dans le couloir des transports publics à Surrey.
Et ils ne font pas cavalier seul. Au début, le gend. Garlinski et l'agent Camping ont demandé l'aide de plusieurs partenaires locaux, dont le service d'application des règlements municipaux et la Surrey Crime Prevention and Outreach Society, pour patrouiller avec eux dans le cadre d'initiatives précises.
S'il n'en tenait qu'à nous, la tâche serait insurmontable, constate l'agent Camping. Nous devons nous appuyer sur divers organismes pour accomplir notre tâche, et nous travaillons admirablement bien ensemble. »
Et à la lumière des commentaires positifs recueillis lors des patrouilles, on peut dire que les gens se sentent davantage en sécurité avec leur présence, ce qui témoigne de l'efficacité des deux coéquipiers.
« Les gens sont heureux de nous voir, précise le gend. Garlinski. Lorsqu'ils ont un problème, ils peuvent nous aborder en personne ou nous appeler, nous sommes déjà sur place. Notre délai d'intervention s'en trouve d'autant réduit. »