Vol. 76, Nº 2Actualités

Un cours de survie pour acquérir compétences et confiance

Au début de février, 14 membres de la GRC au Manitoba ont acquis des techniques de survie en hiver et appris à construire des abris, à faire un feu et à rationner la nourriture. Crédit : John McNichol, sous-officier breveté

Par

Au début de février, 14 membres de la GRC d'un peu partout au Manitoba se sont rendus à un endroit près de Grand Rapids pour un exercice de formation.

Cette petite communauté, située sur la rive nord-ouest du lac Winnipeg, a servi de toile de fond à cette fin de semaine de formation éprouvante. Les membres devaient travailler en équipes de deux et prendre des décisions, et communiquer et interagir les uns avec les autres, et ce, en plein air pendant trois jours, des fois dans la neige jusqu'à la taille et à des températures atteignant -40 ºC.

C'était la première fois que la GRC offrait ce genre de cours de survie en hiver. Il s'agissait d'un exercice de formation mixte avec les membres du 4e groupe de patrouille des Rangers canadiens du ministère de la Défense nationale, qui ont rempli les fonctions d'instructeurs.

« On savait qu'il fallait offrir ce genre de formation pour préparer les membres au pire des scénarios », signale le gend. David Deklerck des Services de formation de Winnipeg.

Le gend. Danny Daudet, membre de l'équipe provinciale d'endiguement de l'Est chargée des incidents critiques jusqu'à l'arrivée du Groupe tactique d'intervention (GTI), était surpris de constater à quel point l'expérience a été mentalement exigeante. Ce qu'il a surtout découvert au cours de la fin de semaine, c'est l'étendue de ses propres capacités.

« Cet exercice m'a donné confiance et m'a prouvé que je peux y arriver, ajoute le serg. Daudet. Je sais maintenant que je peux me débrouiller si les choses vont mal. »

Le cours visait à préparer des membres de l'équipe d'endiguement, du GTI, de l'Équipe de récupération sous-marine et des maîtres-chiens au cas où ils deviendraient désorientés et se perdraient lors d'un appel. Il a eu lieu en hiver vu les conditions météorologiques extrêmes au Manitoba et après avoir survécu à ces températures glaciales, le gend. Daudet est convaincu qu'il peut survivre en toute saison.
Les commentaires du serg. Daudet confirment l'utilité du cours selon Deklerck, qui a demandé à chaque membre de remplir une évaluation à la fin de la formation.

« Les commentaires des participants étaient très positifs, dit Deklerck. À la Division Dépôt, on apprend à garder son sang-froid dans des situations difficiles. C'est exactement le but de cette formation. Elle devrait être offerte à tous les membres. »

Date de modification :