Articles récents

Un policier de la GRC est assis derrière une batterie électronique.

« Si tu veux bâtir quelque chose, il te faut des pièces »

Un policier rejoint les jeunes avec des leçons de batterie

Le gend. Justin Helm mise sur sa passion pour la musique pour se faire accepter des jeunes à Fort Resolution (T.N.-O.). Crédit : GRC

Par

Vendu à la police communautaire et passionné de musique, le gend. Justin Helm avait ce qu'il fallait pour se faire accepter par les jeunes du hameau isolé de Fort Resolution, aux T.N.-O.

À son arrivée sur place l'automne dernier, le gend. Helm se demandait comment s'y prendre.

« J'ai cherché ce que je pourrais leur apporter qu'ils n'auraient pas d'autres moyens d'acquérir, explique-t-il. Et j'ai trouvé – la batterie. »

Celui qui joue de la musique depuis l'âge d'onze ans a présenté son idée au conseil de bande de la Première Nation de Deninu K'ue, qui a acheté une batterie électronique pour la maison des jeunes.

Le conseil a d'abord hésité, redoutant le bruit associé à la batterie acoustique. Mais le gend. Helm a expliqué qu'on pouvait brancher un casque d'écoute à la batterie électronique, limitant le son ambiant à un léger tapement. Le conseil s'est laissé convaincre.

« Je me suis engagé à passer du temps avec les jeunes, à leur enseigner à jouer, » ajoute-t-il.

Dès l'arrivée de l'instrument, le gend. Helm l'a installé et il a constaté un intérêt immédiat.

« C'était la ruée pour l'essayer, » se rappelle-t-il.

Le gend. Helm leur a d'abord montré comment prendre soin de l'instrument.

« C'était l'occasion de les responsabiliser. Je leur ai dit que c'était un cadeau de la bande. »

Le gend. Helm consacre maintenant au moins 10 heures par semaine à l'enseignement musical — en partie du temps personnel et en partie, du travail de police communautaire.

« Les jeunes aiment ça et j'aime leur enseigner. Depuis que je leur donne des cours, leur attitude envers moi a changé. Ils me sourient et me parlent ouvertement. »

Selon le gend. Helm, jouer de la batterie procure de la concentration, de la détermination et de la discipline. La batterie est accessible sur réservation, ce qui favorise la coopération.

Le gend. Helm espère pouvoir enrichir l'expérience musicale en obtenant des micros pour les chanteurs en herbe.

« Je vois la musique comme des Lego, explique-t-il. Si tu veux bâtir quelque chose, il te faut des pièces. Et la batterie est la pièce sur laquelle repose tout projet musical. »

Date de modification :