En tant que membre et père d'enfants qui vont à l'école, le cap. Andrew Frisk a été témoin de nombreux incidents de conduite dangereuse en zone scolaire.
Lorsque le Détachement de Nipawin/Smeaton a commencé à recevoir des demandes de patrouille accrue dans les zones scolaires pour lutter contre l'excès de vitesse et la distraction au volant, le cap. Frisk a eu une idée.
Il avait vu des panneaux de zone scolaire au milieu de la rue dans d'autres communautés de la province et, quand il a réalisé qu'il y avait un problème de sécurité dans sa communauté, il a repensé à ces panneaux.
« Je me suis dit qu'il fallait trouver une solution », explique-t-il.
Il a fait une demande de subvention communautaire auprès de la Saskatchewan Government Insurance pour les panneaux, doutant recevoir tout le financement nécessaire.
« Je pensais recevoir environ 500 $, mais j'ai reçu un chèque de 1 500 $, dit-il. J'ai été agréablement surpris. »
Il a ensuite rencontré les directeurs d'école de la ville et son sergent d'état- major pour leur expliquer ce qu'il planifiait. Ils ont aimé l'idée.
Avec le soutien et le financement en place, le cap. Frisk a entrepris de trouver le matériel et de faire fabriquer les panneaux.
Une compagnie de camionnage locale a offert de les fabriquer gratuitement et une autre a fourni le matériel. Le cap. Frisk a ainsi pu distribuer les panneaux aux écoles avant les vacances.
Le résultat est excellent. « Malgré les activités de répression, des autos roulaient encore trop vite. Depuis l'installation des panneaux, le problème est résolu », dit Trevor Norum, directeur de l'école primaire Wagner et gendarme auxiliaire au Détachement de Tisdale.
Le cap. Frisk est satisfait de la tournure des événements.
« Je voulais juste rendre les rues plus sécuritaires devant les écoles, et la réponse a été beaucoup plus grande que je ne l'avais espéré », dit-il.
Reproduit avec la permission du Pony Express ().