Vol. 76, Nº 3Reportages

Recrutement accéléré

Une procédure accélérée appliquée aux postulantes

Une femme passe le TAPE, un test utilisé par la GRC pour déterminer la capacité d'un postulant à satisfaire aux exigences physiques du travail policier. Crédit : Gend. Samantha Petrow, Recrutement de la GRC

Par

En 2013, le Groupe du recrutement de la GRC en Colombie-Britannique a pris des mesures sans précédent pour encourager les femmes à entrer à la GRC. Le processus accéléré de recrutement de la GRC pour les femmes a été conçu pour faciliter l'atteinte de la cible ambitieuse fixée pour l'embauche de femmes et pour atteindre un meilleur équilibre entre membres féminins et masculins.

Depuis 1974, les femmes admises à la GRC ont contribué beaucoup à la police dans tous les coins du Canada et du monde. Elles ont leur propre perspective sur le métier, leur propre façon de résoudre les problèmes et de se rapprocher des collectivités qu'elles servent. Et elles ont laissé leur marque dans ces collectivités et profité d'occasions de croître et de se développer dans nombre d'équipes spécialisées.

Dans l'espoir d'attirer des postulantes, le Groupe du recrutement de la C.-B. s'est engagé à couper la durée moyenne du traitement du dossier de candidature de 12 à 6 mois.

Procédures à étapes multiples

La procédure habituelle pour postuler à la GRC compte plusieurs étapes qui toutes se terminent par une évaluation. Il y a notamment un exposé sur les carrières, un test d'aptitude, une évaluation physique, une entrevue, un test polygraphique, un examen médical et dentaire, une vérification des antécédents et une habilitation de sécurité.

On porte sur une première liste courte les noms des postulants qui ont réussi le test d'aptitude, puis on les invite, par courriel, à remplir une trousse du postulant.

L'intéressé doit y fournir une foule de renseignements détaillés sur son passé et sur son mode de vie. Il a trois semaines pour retourner la trousse dûment remplie au bureau du recrutement. Chaque trousse y est examinée par un membre régulier de la GRC.

Pour qu'elles surmontent leur crainte du TAPE

Le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) de la GRC est un exercice aussi mental que physique, surtout pour les femmes.

« Beaucoup de femmes ne participent pas au processus de recrutement parce qu'elles craignent les exigences physiques. Nous voulons les aider à voir la GRC comme une option de carrière viable », déclare la cap. Michelle Welsh, agente de recrutement de la GRC en Ontario.

La cap. Welsh a remarqué que les femmes participant aux séances de recrutement avaient des inquiétudes relatives au TAPE, un test permettant d'évaluer la capacité des postulants à satisfaire aux exigences physiques du travail policier. Elle s'y est donc attaquée avec l'aide de Robert Séguin, conseiller en condition physique et en promotion de la santé de l'Ontario.

Sachant que la meilleure façon de surmonter une peur est d'y faire face, la cap. Welsh et Robert Séguin ont mis sur pied un atelier du TAPE pour femmes seulement, afin de les mettre à l'aise dans un contexte rassurant.

« En montrant le circuit aux femmes, en leur donnant des trucs et en les encourageant, nous leur donnons les outils nécessaires pour réussir le TAPE lorsqu'elles le passeront dans le cadre du processus de recrutement », explique la cap. Welsh.

Depuis le début des ateliers en 2007, la participation est bonne. La demande est telle qu'on offre des ateliers supplémentaires à plusieurs endroits.

« La plupart des femmes qui participent à un atelier reviennent trois mois plus tard, ajoute la cap. Welsh. Nous pouvons voir l'amélioration. Au lieu d'être perçu comme un obstacle, le TAPE devient pour elles un défi à surmonter.»

— Deidre Seiden

Il y a deux recommandations possibles au terme de l'examen de la trousse du postulant : soit passer aux étapes suivantes, soit fermer le dossier. Sur recommandation, le postulant sera convoqué à une entrevue de sélection des membres réguliers (ESMR). S'il la réussit, il passera ensuite une entrevue comportementale ou situationnelle, puis le test polygraphique.

Après le test polygraphique, un membre régulier reprend le dossier et en examine les résultats avec le postulant. Après cette deu-xième entrevue, une décision est prise soit de conserver la candidature, soit de fermer le dossier. Si le candidat réussit, on enquête sur ses antécédents pendant qu'il obtient le feu vert des médecins et son habilitation de sécurité.

À la dernière étape, le dossier est revu dans son ensemble, afin d'offrir au candidat une place dans la prochaine troupe en formation à la Division Dépôt à Regina, s'il est prometteur.

Gagner du temps

La procédure accélérée adhère aux mêmes normes que la procédure habituelle en vigueur, mais elle en diffère à certains égards. Des raccourcis ont été ménagés dans le but avoué de traiter les dossiers des postulantes en six mois ou moins.

D'abord, l'exposé obligatoire sur les carrières tenu en septembre 2013 a attiré plus de 170 femmes avides d'en apprendre davantage sur la GRC et sur les possibilités qu'elle offre à celles qui seront recrutées.

Des membres régulières du Groupe du recrutement ont animé l'exposé et répondu aux questions des intéressées. Elles les ont invitées à s'adresser à elles après l'exposé pour être sûres d'avoir bien compris la procédure accélérée. Après l'exposé, les membres ont rappelé aux postulantes les dates auxquelles elles devaient être disponibles.

Autre différence remarquable : on a procédé à une présélection juste après l'exposé. À l'aide d'une série de questions, les membres du Groupe du recrutement ont pu sélectionner les candidates qui présentaient les meilleures chances d'être retenues.

Celles qui ont passé la présélection ont été invitées à passer le test d'aptitude à la date fixée. Les membres du Groupe du recrutement ont aussi pu, à cette occasion, expliquer aux candidates qui n'avaient pas réussi ce qu'elles devaient faire pour améliorer leurs chances d'être retenues.

La procédure accélérée comporte une séance d'information obligatoire pour les postulantes sur la procédure de recrutement. C'est l'occasion de discuter des éléments suivants :

Enfin, des employés de soutien (non-membres) ont examiné les formulaires, s'assurant qu'il n'y manquait aucune information et qu'ils ne comportaient pas de fautes de frappe.

Au gymnase!

Le Test d'aptitudes physiques essentielles, appelé TAPE, est le test qu'utilise la GRC pour évaluer la capacité des postulants à satisfaire aux exigences physiques du travail policier. Habituellement, les femmes trouvent le TAPE plus difficile que les hommes, surtout l'élément poussée-traction.

C'est pourquoi on a offert aux postulantes une séance facultative d'entraînement de deux heures. Elles ont alors eu la chance de travailler avec les conseillers en condition physique de la GRC qui leur ont expliqué comment se préparer au TAPE, et en particulier aux épreuves de poussée-traction et de barrière ainsi qu'aux tours chronométrés.

Aux dernières étapes de la procédure accélérée, 43 postulantes ont fait la version électronique du test d'aptitude de la GRC le 19 octobre 2013. Vingt-trois d'entre elles l'ont réussi, se rapprochant rapidement de leur rêve de devenir membres de la GRC. Grâce à la version électronique, les postulants savent immédiatement après s'ils l'ont réussi ou non.

L'un des aspects clés de la procédure accélérée est que toutes les candidates se présentent à l'examen avec une trousse du postulant complète. Toutes ont dû prendre le temps nécessaire pour remplir la trousse sans savoir si elles avaient réussi le test d'aptitude. Ce faisant, elles ont gagné environ huit semaines sur le traitement du dossier, puisque le premier examen du dossier a pu se faire immédiatement.

Elles ont passé le TAPE le lendemain. Il a été utile d'offrir aux postulantes une séance d'entraînement : toutes sauf une ont réussi le TAPE.

Ces femmes ont travaillé fort au long du processus, étant parfois convoquées à la dernière minute à un rendez-vous, comme pour le test polygraphique ou l'ESMR lorsqu'une annulation libérait une place. Chaque postulante savait ce qu'elle devait faire pour boucler son dossier et savait qu'elle devrait profiter des ouvertures impromptues.Premières diplômées

Dans les semaines qui ont suivi, les dossiers du processus accéléré demeuraient une priorité au Groupe du recrutement. Le 12 février 2014, deux de ces femmes ont entrepris leur formation à la Division Dépôt. Il s'était écoulé moins de quatre mois depuis le jour où elles avaient fait l'examen. Toutes deux ont obtenu leur diplôme le 5 août 2014, à peine 10 mois après leur examen.

Les autres postulantes du processus accéléré de recrutement pour les femmes avaient pris le chemin de Regina en juin 2014. La dernière, dont le dossier a connu des retards en raison de circonstances imprévues, a commencé à la Division Dépôt le 4 juin 2014.

Depuis 40 ans, les femmes contribuent au succès de la GRC dans l'exécution de son mandat.

Il est encourageant de voir le nombre de membres féminines augmenter. La GRC croit qu'avec elles, elle saura mieux servir les populations qui comptent sur elle.

Date de modification :