Créée pour favoriser la bonne forme et se rapprocher des jeunes de Yellowknife, une équipe de la GRC a su nouer des relations étroites et durables avec eux.
Depuis l'hiver dernier, des agents et des employés de la GRC et un bénévole de Pêches et Océans Canada organisent chaque semaine des séances d'entraînement d'une heure dans quatre écoles pour des élèves de la maternelle à la 12e année. Parties de chat gelé, courses d'obstacles ou exercices plus costauds comme les accroupissements et les sauts de grenouille ou avec écart, les activités ne manquent pas.
Élève de 12e année à l'école Allain St-Cyr, Mathieu D'Aigle assure que l'entraînement peut être exigeant et croit que les séances du midi aident les jeunes à mieux comprendre le travail des policiers.
« Il y en a qui pensent que les policiers de la GRC ne font que patrouiller et arrêter des gens, dit-il. Mais grâce à l'équipe de conditionnement physique, les jeunes parlent aux agents, posent des questions et se rendent compte qu'ils font bien plus que ça. »
Les lignes directrices canadiennes recommandent que les enfants fassent au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour.
La cap. Charmaine Parenteau a été témoin de l'évolution du programme.
« L'équipe a été créée pour promouvoir la condition physique, mais je crois qu'elle a contribué à instaurer un climat de confiance, dit-elle. Cela nous a ouvert des portes. On court et on parle ensemble. »
Officier responsable du Détachement de Yellowknife, l'insp. Alexandre Laporte dit recevoir des commentaires positifs de la collectivité au sujet du programme et ajoute qu'il « permet à la GRC d'éliminer les obstacles tout en aidant aux efforts de recrutement ».
Le jeune D'Aigle, par exemple, est déterminé à devenir policier de la GRC. Il compte passer l'examen d'entrée dès la fin de ses études secondaires.
« C'est mon rêve, s'exclame-t-il. J'aimerais revenir à Yellowknife par la suite et travailler avec les jeunes d'ici. »