Les policiers passent beaucoup de temps en auto-patrouille. Ils ne peuvent pas toujours contrôler les conditions routières et les obstacles, mais ils peuvent prendre des précautions. Sigrid Forberg a demandé des conseils de sécurité au cap. Fred Popoff, moniteur de conduite à la Division Dépôt (École de la GRC) à Regina, en Saskatchewan.
Qu'est-ce que les membres de la police devraient faire avant de prendre le volant?
La préparation est importante. Quand avez-vous pour la dernière fois effectué une vérification avant de partir en patrouille comme on vous l'a enseigné à la Division Dépôt? Commencez-vous votre quatrième ou cinquième quart de nuit sans avoir assez dormi? Vous ne voulez surtout pas être en train de dormir sur le bord de la route lorsqu'un imprévu survient. Et les distractions? Êtes-vous préoccupé par une situation à la maison ou au bureau?
Connaissez-vous les conditions routières hivernales? Êtes-vous prêt à passer de longues heures dehors? À -30 ou -40 degrés, si votre véhicule cesse de fonctionner, vous aurez froid très rapidement. Avez-vous ce qu'il faut pour rester au chaud en attendant une dépanneuse? À chaque quart de travail, je traînais une combinaison haute visibilité à isolation thermique, des bottes feutrées et des mitaines de rechange. Vous avez pensé à apporter à manger et à boire? Apportez de la nourriture hautement énergétique (barres de protéine ou charqui). Si vous n'êtes pas préparé, les conséquences pourraient être graves.
Quelles erreurs les membres commettent-ils fréquemment?
Ils croient qu'ils sont en mesure de se rendre à tout prix et ne prennent pas en considération que les lois de la physique ont le dernier mot quand on conduit. L'été, les routes sont sèches et la distance de freinage est plus courte, mais l'hiver, elles sont gelées ou couvertes de glace noire, et on peut perdre la maîtrise du volant dans un virage ou en freinant en ligne droite.
Examinez vos phares! Jusqu'à quelle vitesse pouvez-vous rouler et voir assez loin devant pour réagir efficacement? La nuit, les phares sont conçus pour une vitesse d'environ
100 km/h. Si vous répondez à un appel d'urgence, vous roulez probablement bien plus vite et vous ne verrez tout simplement pas les obstructions devant vous. Au moment de réagir, vous aurez déjà atteint le point de non-retour et la physique prendra le dessus. Avant le départ, il faut vérifier que les phares avant et les feux arrière fonctionnent et sont propres.
Avez-vous des conseils pour maximiser la sécurité dans le véhicule?
Portez toujours la ceinture de sécurité. Un gilet pare-balles souple peut aussi réduire les risques de blessure en absorbant une partie de la force du coussin gonflable. Placez le volant de façon à ce que le coussin vous atteigne à la poitrine et ne laissez rien sur le volant qui pourrait se transformer en missile et vous atteindre à la tête ou à la poitrine. Si votre sac de service est sur le siège avant, assurez-vous qu'il est attaché avec la ceinture de sécurité et que votre lampe de poche et votre planchette à pince sont rangées. Durant une collision ou un capotage, ces objets pourraient vous blesser grièvement. Connaîssez votre véhicule : si vous avez des problèmes avec le même véhicule (pneus, freins ou conduite), faites-le vérifier parce que si on ne peut pas répondre à un appel, on ne sert à rien pour le public.
Quelle est la chose la plus importante que les conducteurs doivent se rappeler?
Connaître son secteur, les habitants et le terrain pour pouvoir repérer les dangers. Combien de fois vous êtes-vous rendu sur les lieux d'un accident causé par un problème de visibilité? Assurez-vous d'être vu grâce à un balisage lumineux de secours, à des fusées éclairantes, à des triangles d'urgence, au positionnement du véhicule (les bandes sur les véhicules sont réfléchissantes) et à une distance de sécurité appropriée. Le seul qui peut créer un milieu de travail sécuritaire durant un contrôle routier, c'est vous! À la Division Dépôt, on apprend comment pousser et tirer le volant. Combien de personnes ont repris leurs anciennes habitudes (une main sur le volant ou main à l'intérieur comme un crochet)? Deux mains sur le volant, c'est toujours plus sécuritaire qu'une seule.
Reproduit avec la permission du Pony Express ().