Vol. 76, Nº 2Actualités

Problèmes d’enregistrement résolus

Par

La GRC s'est dotée d'un groupe de l'enregistrement qui servira de point d'entrée de l'information et des demandes d'information concernant la Police fédérale (PF) et INTERPOL.

Créé en avril 2013, le Groupe de l'enregistrement de la Police fédérale (GEPF) reçoit de tout, que ce soit de l'information touchant la sécurité nationale ou des demandes de recherche de renseignements sur un suspect dans les 13 principales bases de données de la GRC.

Pour l'insp. John Baranyi, chef de l'équipe responsable du GEPF, le processus d'enregistrement est une sorte de triage. Son équipe doit décider si les demandes sont de nature policière; le cas échéant, si elles relèvent de la GRC; et, enfin, si elles sont du ressort de la PF.

À chaque étape, le GEPF s'assure de créer des dossiers pour faire le suivi de l'information entrante, de les traiter, s'il y a lieu, et de les confier aux personnes compétentes.

Membre du nouveau groupe, la cap. Brenda Pruse est chargée du traitement de l'information et des renseignements opérationnels reçus par la PF à la Direction générale.

« C'est un travail important, précise-t-elle. On ne sait jamais si ce sera le dossier qui boucle la boucle - le dossier révélant un complot contre notre pays. »

À son bureau, la cap. Pruse parcourt avec une habileté d'experte les demandes entrant par courriel, par le système de rapports de police et par le système de rapports de police classifié, et traite le courrier ordinaire adressé à la Direction générale de la GRC.

« Il s'agit essentiellement d'ouvrir les lettres, les courriels ou les tâches dans le système de rapports de police et de traiter et transmettre chaque demande. Et, même si nous ne sommes pas responsables de l'enquête, nous contribuons à la faire avancer », ajoute-t-elle.

Avant, il n'existait aucun point d'enregistrement centralisé pour le traitement des demandes reçues par la GRC. Aujourd'hui, les partenaires nationaux et étrangers - organismes d'application de la loi, organisations gouvernementales et ONG - peuvent envoyer leurs demandes directement au GEPF comme guichet unique pour toutes les questions opérationnelles liées à la PF.

« Souvent, nos partenaires envoyaient leurs demandes à un employé à qui ils avaient eu affaire dans le passé, explique l'insp. Baranyi. Si cet employé était muté, ils perdaient leur contact. Mais, maintenant, nous avons un seul groupe. Peu importe qui intervient, nous serons en mesure de traiter la demande et de toujours offrir un service de qualité. »

Date de modification :