Un directeur d'école affirme dans l'un des articles du présent numéro que la prévention n'est pas prestigieuse. En effet, plusieurs ont de la difficulté à s'enthousiasmer face à la prévention du crime.
Mais poursuivez quand même votre lecture : vous apprendrez toute l'importance que peuvent revêtir les programmes de prévention et d'intervention. Les récits sont intéressants, voire inspirants.
Prenons l'exemple de notre article-vedette. Amelia Thatcher y traite des progrès importants que font l'Équipe antigang de Surrey et le Groupe de la jeunesse de la GRC à Surrey en Colombie-Britannique (C. B.) en éloignant les jeunes des gangs. Il s'agit d'abord de briser les mythes entourant la vie dans un gang en laissant un ancien membre de gang présenter la situation telle qu'elle est réellement. Amelia Thatcher écrit aussi sur le modèle intégré de relations communautaires et d'autres fournisseurs de services de la communauté qui vise à réduire la violence des gangs au sein de la Nation crie de Samson à Maskwacis, en Alberta en ciblant les jeunes qui risquent fortement d'adhérer à un gang et en leur donnant d'autres choix de vie.
Pour lutter contre la criminalité, il est essentiel de nouer des liens solides dans les communautés. Paul Northcott a interviewé la préposée aux programmes communautaires de la GRC Maryah Walker quant à son rôle de soutien auprès de la police et des résidents de La Loche, en Saskatchewan. Elle a raconté avoir commencé à créer des liens en partageant un repas communautaire et en apprenant une nouvelle langue.
Paul Northcott s'est aussi penché sur l'importance de la communication. Pendant les feux de forêt l'été dernier, les services de police autochtones de la GRC en C.-B. étaient en état d'alerte et s'inquiétaient de la communauté d'Alkali Lake, qui devrait peut-être être évacuée de nouveau. Ils ont utilisé les ondes de la station de radio locale pour expliquer à la population où se dirigeaient les incendies et de quelle façon les résidents pouvaient rester en sécurité.
Pour le Groupe de la mobilisation des communautés de la GRC en Ontario, qui cherche à prévenir le terrorisme et l'extrémisme, il aura fallu du temps pour gagner la confiance des communautés. Mais aujourd'hui, le groupe tient des ateliers avec des dirigeants communautaires afin d'enseigner aux participants que les facteurs de protection comme le soutien familial et l'estime de soi peuvent empêcher les jeunes de commettre des actes de violence politique avant qu'il ne soit trop tard.
Finalement, pour notre débat, nous avons demandé à quatre policiers de différentes régions du pays de quelle façon la présence policière dans les écoles pouvait contribuer à la prévention. Sans surprise, les liens avec les jeunes apportent toutes sortes de bienfaits, que ce soit des relations de confiance, du bénévolat ou de bons choix de vie.
La prévention de la criminalité n'est certes pas prestigieuse, mais elle est assurément judicieuse.
Erratum
Une erreur s'est glissée dans la version anglaise de l'article Sauvetage en rivière (vol. 80, no 1, 2018). Il fallait lire North Saskatchewan River et non Fort Saskatchewan River. Nos excuses à nos lecteurs.
Lauréate du prix MarCom
La Gazette a reçu le prix platine MarCom dans la catégorie magazine/gouvernement pour son numéro sur la formation policière (vol. 79, n° 1, 2017).
Les prix MarCom reconnaissent les réalisations exceptionnelles de professionnels de la communication qui se distinguent par leur savoir-faire, leur créativité et leur initiative. En tant que lauréate du prix platine, la Gazette s'est démarquée des autres concurrents en 2017.