Vol. 80, Nº 1Actualités

Deux policiers (un homme et une femme) et trois membres de la communauté devant des gilets de sauvetage suspendus à une structure en bois.

Prêter des gilets de sauvetage pour naviguer en sécurité

Un poste local de la GRC a collaboré avec des partenaires communautaires et le gouvernement à la création d'un poste de prêt de gilets de sauvetage à Old Crow (Yukon). Crédit : GRC d'Old Crow

Par

À Old Crow, au Yukon, les résidents ont accès à un poste de prêt de 100 gilets de sauvetage afin d'assurer leur sécurité sur l'eau. Les gilets de sauvetage, adaptés aux enfants, aux jeunes et aux adultes, peuvent être empruntés gratuitement.

« Vous prenez un gilet de sauvetage avant de partir, et vous le rapporter en re-venant, explique Tracy Rispin, gérante de la coopérative d'Old Crow qui a participé à la création du poste. »

Elle a proposé l'idée au poste local de la GRC et au gouvernement de la Première nation des Vuntut Gwitchin après un voyage à Fort Yukon, en Alaska — une autre communauté de la Première nation des Gwitchin — où existait un poste similaire de prêt de gilets de sauvetage.

« Je me suis dit, c'est tellement pratique pour ceux qui n'ont pas les moyens de se procurer un bon gilet de sauvetage, déclare Mme Rispin. »

Plus tôt cette année, deux résidents de Fort Yukon sont décédés dans un accident de bateau. Le survivant était le seul à porter un gilet de sauvetage.

« Cette expérience nous a vraiment ouvert les yeux, lance Mme Rispin. Je voulais contribuer à la sécurité des résidents et des enfants. Ces gilets peuvent sauver des vies. »

Old Crow, qui compte moins de 300 résidents, est une communauté des Premières Nations seulement accessible par avion, ce qui complique l'accès abordable à de tels produits. Après avoir reçu la proposition de Mme Rispin, le gouvernement de Vuntut Gwitchin a accepté d'acheter 50 gilets de sauvetage pour le poste, une contribution égalée par Canadian Tire.

« La rivière est très importante pour la communauté, explique le cap. Yvon Largess, chef du Détachement de la GRC à Old Crow et partenaire de Mme Rispin dans ce projet. Voilà une autre façon d'encourager la sécurité sur l'eau. »

Le poste de prêt a été installé en septembre à la rampe de mise à l'eau du village, sur la rivière Porcupine. Le cap. Largess affirme avoir remarqué que de nombreux résidents profitent des gilets de sauvetage depuis la création du poste.

« L'objectif est d'assurer la sécurité sur l'eau des gens qui vont à la chasse, à la pêche ou en pique-nique, poursuit le cap. Largess. Personne ne sera pris sans gilet de sauvetage à Old Crow. »

Date de modification :