Après avoir consacré près de cinq ans aux services d'aide aux victimes de la police de Delta (C.-B.) et aidé plus de 750 clients à traverser des situations traumatisantes, Caber, chien de réconfort, assume un nouveau rôle comme chien de tribunal à la cour provinciale de Surrey.
L'initiative a débuté il y a deux ans comme projet pilote auprès du procureur de la Couronne de Surrey; Caber faisait profiter de son énergie apaisante les clients convoqués à une entrevue préparatoire au procès dans le bureau du procureur de la Couronne au palais de justice.
« Ces gens reviennent sur l'acte de victimisation et relatent ce qui leur est arrivé, ce qui peut être très traumatisant », explique le maître de Caber, Kim Gramlich, coordonnatrice des services d'aide aux victimes de la police de Delta. « Dès que nous faisons entrer Caber, le résultat est toujours le même – il apaise les gens. »
Depuis son premier procès en mai dernier, Caber est désormais appelé à réconforter les témoins et les victimes d'actes criminels vulnérables, surtout les enfants, lors de leur témoignage en cour.
Après un entraînement de deux ans à la Pacific Assistance Dogs Society, Caber est devenu le premier chien de réconfort accrédité au pays pour assumer ce rôle auprès de services d'aide aux victimes. Et il est un des rares chiens au Canada, et le seul en Colombie-Britannique, habilité à offrir ses services dans un procès.
« Son rôle est le même, explique Mme Gramlich. Il s'agit d'apaiser les victimes et les témoins de crimes, en les aidant à réduire leur tension artérielle ainsi que leur rythme car-diaque, et de les calmer pour qu'ils puissent mieux présenter leur témoignage. »