Vol. 79, Nº 1Entretien

Homme debout avec deux hommes vêtus d'équipement policier noir.

Policier de coulisse

Un inspecteur met son bagage au profit des 7e et 8e arts

Pour offrir des services de conseil à l'égard d'émissions de télé et de films, l'insp. Jeff Harris, au centre, suit régulièrement des cours avec son ancienne équipe, le GTI de la police de Vancouver, pour rester à la fine pointe des tactiques policières. Crédit : Fournie par l'insp. Jeff Harris

La formation de l'insp. Jeff Harris l'a préparé à tout, de la première ligne au grand écran. Fort de près de 30 ans d'expérience policière et bardé d'attestations, il aide les réalisateurs à assurer la représentation authentique du travail policier au cinéma et à la télé. Amelia Thatcher lui a demandé comment il se tient à jour, comme policier et comme conseiller de tournage.

Quel genre de formation policière avez-vous suivie?

Quand je suis entré à la GRC en 1987, mon sergent était fort sur l'apprentissage continu. J'ai suivi tous les cours que je pouvais — sur la conduite de petits bâtiments, l'alcootest, le radar — avant de passer au Service de police de Vancouver en 1991. Je suis un peu accro à l'adrénaline. J'aime le côté palpitant du terrain et de l'action immédiate, alors je me suis joint au Groupe tactique d'intervention (GTI), qui m'a offert une variété inouïe de formation et d'expériences : libération d'otages, signification de mandats, tir d'élite, protection de témoins et de PDM, cortèges motorisés, transfert de prisonniers, collaboration avec les forces armées, alouette. J'ai profité de tout ce qui passait.

Comment êtes-vous devenu conseiller pour les films et les émissions de télé?

Je suis devenu figurant spécialisé dans les rôles de policier à la télé en 1995. Un jour, en jouant dans une scène, j'ai vu qu'un policier avait été engagé à titre d'expert en bombes. Je l'écoutais donner des explications au réalisateur et je me disais qu'il ne savait pas de quoi il parlait. Je me suis donc interposé en me présentant comme réserviste du GTI formé à l'enlèvement d'explosifs et en précisant comment se mènent vraiment les enquêtes sur les menaces d'attentat à la bombe. Depuis, je sers de conseiller autant pour des émissions de télé que pour des films comme X-Men 2 et La planète des singes : les origines.

Comment votre formation policière vous aide-t-elle dans ce rôle?

Réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs me consultent pour maximiser le réalisme des séquences où figurent des policiers ou des militaires. Côté rédaction, je peux modifier un dialogue ou le déroulement de certaines interactions. J'apprends aux acteurs la façon de charger une arme, de la manier et d'affronter une menace. J'aide parfois à préparer une scène. Par exemple, si le réalisateur demande comment une équipe tactique entrerait quelque part, je lui explique par où elle arriverait, où elle se mettrait en file, comment elle défoncerait la porte, etc.

Pouvez-vous donner des exemples de conseils que vous donnez?

Bien des petits détails échappent aux équipes de tournage. Dans les films, on voit souvent des intervenants tactiques brandir des armes inadaptées à leur tâche et porter de l'équipement aux sangles pendouillantes, un problème qui les exposerait à des risques dans la vraie vie et qu'ils régleraient avec du ruban adhésif pour éviter de s'accrocher partout. J'ai déjà fait le tour d'un plateau armé de ruban adhésif noir pour fixer les bouts qui dépassaient sur tous les costumes.

Pourquoi se soucier du réalisme de la formation et des tactiques policières à l'écran?

Plus une œuvre semble professionnelle et réaliste, plus elle attire de spectateurs, surtout chez les policiers et les militaires, beaucoup plus susceptibles de suivre une émission qui offre un portrait authentique de leur travail. Plein de gens de ces milieux-là écoutent la télé, et les erreurs leur sautent aux yeux. Il importe aussi de représenter fidèlement les services de police réels en donnant à leurs agents une apparence professionnelle qui se voit au port de l'uniforme, à l'ajustement du ceinturon et au maniement des armes. Je m'assure que les acteurs ne font pas n'importe quoi. J'essaie de les mettre dans la peau d'un flic ou d'un soldat.

Comment restez-vous à jour dans votre formation?

Pour moi, c'est une question de croissance personnelle. Il faut notamment suivre à intervalles réguliers des cours de recertification sur le recours à la force et les armes à feu. Parfois, je rejoins mon ancienne équipe pour suivre une formation et voir si des choses ont changé. Je dis aux autres policiers que tout au long de leur carrière, ils doivent maximiser leur apprentissage, suivre autant de cours que possible et rester à l'affût de toutes les occasions.

Date de modification :