Articles récents

Un berger allemand est allongé sur le sol, la patte gauche rasée. Il est entouré d'équipements médicaux et de rouleaux de bandages.

Un organisme de bienfaisance aide à payer les soins de chiens retraités

Un groupe d'amoureux des chiens de police à la retraite a créé l'organisme de bienfaisance Ned's Wish, qui aide les propriétaires de chiens à payer les frais de vétérinaire. Crédit : GRC

Par

Sensibles à la réalité des chiens de police qui risquent leur vie à faire leur travail, des bénévoles se sont réunis pour aider à leur assurer une retraite paisible, où qu'ils soient au Canada. L'organisme de bienfaisance Ned's Wish aide ainsi les propriétaires de ces braves chiens en finançant une partie ou la totalité des soins vétérinaires qu'ils nécessitent.

« On ne sait pas quand notre chien va se blesser, mais on sait que ça va arriver un jour ou l'autre », explique le caporal Garfield Henderson, maître-chien chevronné de la GRC qui a eu quatre partenaires canins au cours de ses 16 années de carrière.

Le travail exigeant des chiens (tous des bergers allemands) de la GRC les amène à se blesser souvent. Ils se cassent des os et des dents, reçoivent des coups de poing, des coups de couteau et même des coups de feu. En 2021, deux chiens ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions.

« Ils sacrifient tous les jours leur vie pour nous tellement ils ont à cœur de réussir », affirme le cap. Henderson, qui a élevé Ned, le chien éponyme de l'organisme de bienfaisance, lorsqu'il était chiot.

Coût des blessures

Ned a travaillé pour la GRC plus de cinq ans et a subi plusieurs blessures, dont une blessure grave au genou qui a nécessité l'insertion d'une plaque d'acier et d'une tige dans sa patte arrière. Sa blessure s'est toutefois infectée. Au moment où cela est arrivé, Ned était à sa retraite et la surintendante Stacey Talbot venait de l'adopter. Les soins ont coûté près de 3 500 $.

« Lorsqu'un animal tombe malade ou se blesse, la facture du vétérinaire peut vite grimper. Je ne sais pas comment les gens font », dit la surint. Talbot, qui n'a jamais travaillé comme maître chien. « Ces chiens ne sont pas vraiment assurables parce que bon nombre d'entre eux ont des conditions préexistantes. »

La surint. Talbot a tout de même fini par obtenir une assurance vétérinaire, mais celle-ci a couvert moins de la moitié des 50 000 $ qu'ont coûté les soins de Ned, qui est décédé en mai 2016.

Des solutions de financement créatives

Gros plan d'un chien berger allemand.
Ned, le chien d'assistance de la GRC à la retraite qui a inspiré l'organisation caritative Ned's Wish.

À la suite de son expérience avec Ned, et parce qu'elle aime les animaux et respecte le travail des chiens de police, la surint. Talbot a eu l'idée de lancer l'organisme Ned's Wish. « Les équipes cynophiles peuvent être appelées 24 heures sur 24, sept jours sur sept », ajoute la surintendante, qui a été commandante des interventions critiques pour des groupes tactiques d'intervention et un Groupe des crimes majeurs. « Qu'on essaie de retrouver une personne disparue ou de suivre la trace de quelqu'un, l'équipe cynophile nous aide toujours à obtenir des pistes essentielles. »

La surint. Talbot et d'autres membres de la GRC, des policiers de partout au pays et des civils ont formé un conseil d'administration et ont retenu les services d'un avocat pour demander un statut d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence du revenu du Canada. Ils ont lancé un site Web et fait de la promotion dans les médias sociaux. L'organisme sollicite des dons depuis plusieurs années et vend des calendriers dans le temps des Fêtes depuis deux ans pour amasser des fonds.

La surint. Talbot prendra officiellement sa retraite de la GRC en 2022 et entend faire prendre de l'expansion à Ned's Wish au cours des prochaines années. Elle encourage également les propriétaires de chiens de police à la retraite partout au pays à s'inscrire auprès de l'organisme de bienfaisance. « Si une facture de soins dépasse 2 000 $, nous ferons une collecte d'urgence dans les médias sociaux », lance la surint. Talbot. « Nous remuerons ciel et terre pour aider un chien. »

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Ned's Wish (site en anglais seulement).

Date de modification :