Vol. 79, Nº 4Reportages

Dessin d'enfant illustrant un policier debout entre deux voitures.

Opération Think of Me à Digby

Plus de 500 dessins comme ceux-ci ont été distribués aux conducteurs durant l'opération Think of Me, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière à Digby (N.-É.) Crédit : Amelia Thatcher

Par

Une image vaut mille mots – surtout quand il s'agit d'un dessin d'enfant vous rappelant de conduire avec prudence. C'est pourquoi le gend. Colin Helm a fait appel aux élèves de l'école élémentaire locale à Digby (N.-É.) pour l'opération Think of Me, une campagne de sensibilisation à la prudence au volant

« Nous voulions inciter les conducteurs à ralentir dans les zones scolaires, explique le gend. Helm, agent de liaison avec les écoles. Et nous avons pensé que le message serait mieux senti s'il venait des enfants. »

Le gend. Helm a donc demandé aux élèves dans cinq écoles élémentaires locales de dessiner un message sur papier. Certains ont illustré la façon de traverser la rue en sécurité et d'autres ont demandé aux conducteurs de mettre leur cellulaire de côté au volant. Les agents ont distribué les dessins durant des contrôles routiers.

« Les jeunes étaient bien excités à l'idée de prendre part à une initiative importante », explique le gend. Helm.

À l'endos des dessins, un message imprimé de la GRC rappelant aux conducteurs de ralentir et de faire attention aux enfants dans les zones scolaires.

Lancée en 2014, l'opération Think of Me a été rééditée en différentes versions presque chaque année. Le gend. Helm en attribue la réussite à l'appui enthousiaste de la collectivité.

« C'est une initiative simple, mais qui contribue singulièrement à la sécurité routière, explique-t-il. Penser globalement, mais agir localement pour résoudre des enjeux de sécurité publique. »

Cet hiver, le gend. Helm compte demander aux enfants de faire des dessins pour les sacs de papier servant à emballer les bouteilles à la régie des alcools, pour dissuader l'alcool au volant durant les fêtes.

« Comme il n'est pas possible de faire venir les enfants aux contrôles routiers pour parler aux gens, c'est une bonne façon de passer le message : ralentissez et conduisez avec prudence », souligne le gend. Helm.

Date de modification :