Vol. 80, Nº 2Actualités

Deux policières regardant un écran d'ordinateur dans une autopatrouille.

Nouvelle cartographie de la délinquance

Le Service de police régional de York en partenariat avec le Centre d'information de la police canadienne mettent à l'essai un nouveau logiciel de cartographie qui brosse un tableau de tous les délinquants et des crimes relevés dans un secteur donné. Crédit : Service de police régional de York

Par

Le Service de police régional de York (SPRY) (Ont.) lancera cette année un logiciel de cartographie qui brosse un tableau des délinquants et des crimes commis dans un secteur donné, une première au pays.

Grâce à un projet pilote initial, agents et analystes obtiennent des renseignements sur les secteurs de patrouille, p. ex. les introductions par effraction et la présence de délinquants à risque. Appelé Active Operating Picture (AOP), le logiciel permet aussi de vérifier le respect des conditions de mise en liberté sous caution et d'assurer que les gens faisant l'objet d'une suspension de permis de conduire en respectent les conditions.

Selon Greg Stanisci, gestionnaire adjoint du bureau des services stratégiques du SPRY, le logiciel, créé avec Latitude Geographics, assure un degré supplémentaire de sécurité pour les agents et les citoyens.

« Les agents peuvent désormais visualiser, d'un simple clic sur une carte d'AOP, les délinquants résidant dans un quartier, y compris ceux visés par des accusations d'autres services de police, explique M. Stanisci. Les policiers peuvent déterminer la présence de délinquants à risque dans un secteur où ils prévoient exécuter un mandat, données qui étaient peu accessibles auparavant. »

Ils ont notamment accès au fichier des personnes en liberté sous condition dans la base du Centre d'information de la police canadienne (CIPC), gérée par la GRC.

Avant AOP, ce genre de données devait être consulté par l'entremise du CIPC, mais une vérification hors-ligne était nécessaire pour analyser un quartier donné. Désormais, dans la région de York, ces données sont accessibles quasi instantanément par AOP, depuis le portable d'une autopatrouille ou un appareil mobile.

« Chaque semaine, le CIPC fournit des données précises et à jour sur les délinquants dans le territoire du SPRY », explique Dawn Murray Lubbers, analyste rattachée au centre.

Cela dit, le logiciel rappelle aux agents de confirmer toute donnée transmise avant de prendre des mesures d'application de la loi.

AOP devrait être entièrement fonctionnel dans les six premiers mois de 2018.

Date de modification :