Plus les budgets s'amenuisent, plus les attentes grandissent, et plus les décideurs de la fonction publique se font avides de données et de pratiques exemplaires en vue de prendre des décisions saines qu'ils pourront justifier.
Pour fonder leurs décisions sur des faits, les administrateurs deviennent chercheurs. Or, le Centre for Public Safety and Criminal Justice Research de l'université de la vallée du Fraser (UFV) en Colombie-Britannique vient de mettre à leur disposition une riche base de données consacrée à la police, aux drogues, aux incendies et à la sécurité publique et accessible par un nouveau portail de recherche.
Offert sur son site Web (http://cjr.ufv.ca/search-widget/), le portail recense entre autres les titres de milliers de rapports, d'articles, de livres et de lois du Canada et d'ailleurs.
Genèse du projet
Le concept a surgi il y a deux ans, à une réunion du Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada. À l'époque, les experts et administrateurs canadiens de la sécurité publique déploraient l'impossibilité d'accéder aux données spécialisées nécessaires à la prise de décision fondée sur des faits.
Le Centre for Public Safety and Criminal Justice Research s'est chargé de concevoir la base de données et le portail et les a mis en ligne en août 2014.
Le projet cadrait avec son engagement d'enrichir les connaissances des travailleurs de la sécurité publique et de diffuser des pratiques exemplaires et des recherches. Le centre prête régulièrement son expertise en recherche et en consultation aux organes de justice pénale, aux gouvernements, aux services de police et aux organismes communautaires intéressés par la rentabilité et l'efficacité des activités de sécurité publique, par des propositions d'initiatives et par l'évaluation de programmes et de politiques.
Besoin de données
Selon MM. Maxim, Garis, Plecas et Davies, auteurs du livre The Right Decision: Evidence-based Decision Making for Police Professionals, il vaut la peine de recueillir les renseignements nécessaires à la prise de décisions, surtout si elles sont épineuses et qu'il faudra peut-être les justifier auprès du public ou de ses supérieurs.
Diffusé sur le site Web du centre, le livre dit de la prise de décision fondée sur des faits que c'est l'un des outils les plus efficaces quand il faut justifier le choix d'une stratégie ou d'un programme particulier.
Les auteurs rappellent que la police accapare une part importante du budget des villes. S'ils ne remettent pas en doute le rôle de la police, les citoyens et les leaders municipaux s'attendent à ce que ses décisions importantes reposent sur des données solides. Il n'est pas rare que les services de police soient appelés à détailler la valeur stratégique de ce qu'ils présentent comme leurs besoins, et d'en révéler les coûts et les bénéfices.
Dans une autre publication récente de MM. Cohen, Plecas, McCormick et Peters, Eliminating Crime: The 7 Essential Principles of Police-Based Crime Reduction, aussi disponible sur le site Web, on dit que pour réduire la criminalité, la police doit avoir accès à beaucoup de données qu'elle doit pouvoir intégrer, que toutes ses activités doivent être fondées sur des faits et qu'elle doit élaborer ses politiques, stratégies et tactiques uniquement sur la foi de données qu'elle aura rigoureusement analysées.
Cette conclusion confirme la valeur du nouveau portail pour les décideurs à l'affût de faits vérifiables et indépendants sur lesquels fonder leurs décisions en matière de sécurité publique.
On peut interroger la base de données par mots-clés, titres ou noms d'auteur et à l'aide d'options avancées. Ainsi, une recherche du mot-clé marihuana donne 932 entrées. De là, on peut affiner la recherche grâce aux options avancées et chercher des termes ou des expressions, une fenêtre de dates de publication, un auteur, une langue, la disponibilité ou une évaluation par un pair.
L'avenir
La base de données continuera de s'enrichir avec le temps. En plus du portail, le visiteur du site peut lire et télécharger des dizaines de rapports de recherche produits par le centre sur une foule de sujets liés à la police, aux drogues, aux incendies et à la sécurité publique; parmi les plus récents, mentionnons ceux sur la réduction de la criminalité due à la police et sur la possession de marihuana en Colombie-Britannique.
Len Garis est chef du service des incendies de Surrey et président sortant de l'Association des chefs de services des incendies de Colombie-Britannique. Il est professeur adjoint à l'École de criminologie et de justice pénale à l'université de la vallée du Fraser et professeur de recherche au John Jay College of Criminal Justice/The Regenhard Centre for Emergency Response Studies à New York.
Irwin M. Cohen est professeur agrégé à l'École de criminologie et de justice pénale à l'université de la vallée du Fraser, titulaire de la chaire de recherche supérieure en réduction de la criminalité-GRC et directeur du Centre for Public Safety and Criminal Justice Research.
Pour en apprendre davantage : http://cjr.ufv.ca