Vol. 80, Nº 2Actualités

Une femme tient un téléphone où l'on voit l'image partielle d'un homme dans les médias sociaux.

Les médias sociaux : un atout précieux

La GRC en N.-É. s'est servie de ses comptes de médias sociaux pour trouver une personne d'intérêt. Crédit : GRC

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Des enquêteurs du Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la N. É. qui craignaient qu'un suspect leur échappe ont bien fait de faire appel aux abonnés de la GRC dans les médias sociaux.

En novembre 2017, la GRC tentait de trouver Aaron Byron Cumberland, contre qui elle a déposé des accusations de leurre, d'incitation à des contacts sexuels et d'avoir rendu accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite. Comme leurs recherches n'aboutissaient à rien, les enquêteurs ont demandé l'aide du Groupe des communications stratégiques de la N.-É.Quelques heures plus tard, M. Cumberland était en détention.

« Le message a été très efficace », affirme la gend. Vicki Colford, enquêtrice du GLEEI. « Beaucoup de gens l'ont vu en peu de temps, c'était incroyable. »

Tout a commencé le 16 novembre quand la police a lancé un mandat d'arrestation contre M. Cumberland qui rendait visite à des amis dans la province. Il demeurait introuvable et la police redoutait qu'il se rende aux États-Unis.

« Dans les médias sociaux, il disait rester avec différentes personnes à différents endroits, alors il était difficile de le trouver », indique la gend. Colford.

La police a fini par apprendre que M. Cumberland devait prendre un vol le 18 novembre. Le plan était donc de l'arrêter à l'aéroport international Stanfield de Halifax, mais la veille, le GLEEI a découvert qu'il avait changé ses plans.

« On craignait qu'il nous échappe », ajoute la gend. Colford. Des agents ont alors décidé de s'adresser à leurs collègues des communications stratégiques.

Dès qu'il est devenu évident que M. Cumberland représentait une menace pour la sécurité publique, sa photo a été publiée dans les comptes Facebook et Twitter de la GRC en N.-É. pour informer les abonnés qu'il était recherché. Plus de 100 000 personnes ont vu l'information en une heure.

Moins de trois heures plus tard, le suspect se rendait à la police régionale de Halifax. Il a depuis été accusé et son procès est prévu en juin.

« Dans ce cas, l'utilisation des médias sociaux a mis de la pression sur M. Cumberland », de dire Lia Scanlan, conseillère supérieure en communications. D'après moi, il a dû recevoir un appel où on lui a conseillé de chercher son nom sur Google. »

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