Vol. 81, Nº 4Reportages

Deux jeunes femmes assises sur un banc examinent des dépliants.

Le lourd tribut de la traite des personnes

Une lutte à mener sur plusieurs fronts

Deux élèves de l'école secondaire Roland Michener à South Porcupine (Ont.) ont découvert la traite des personnes dans le cadre de leur cours sur l'équité et la justice sociale. Crédit : Chantal Guenette

Par

La traite des personnes détruit des vies.

C'est pourquoi ceux qui luttent pour protéger les personnes à risque cherchent continuellement des moyens d'aller au-devant des plus vulnérables et de secourir les personnes contraintes à des activités illicites.

« Les criminels considèrent qu'il est plus rentable de s'adonner à la traite des personnes, analyse la cap. Sue Harvey, superviseure à la Police des Autochtones de la GRC en Alberta. Car contrairement à la drogue par exemple, les jeunes filles qu'ils attirent pour les livrer à la prostitution sont monnayables à l'infini pour ainsi dire. »

La traite des personnes – qui comprend l'exploitation sexuelle, le travail forcé et le trafic d'organes – est l'une des plus importantes activités illicites internationales. Elle génère des revenus d'environ 150 milliards de dollars par année.

Soutien aux victimes

La GRC – à l'aide de son Centre national de coordination contre la traite de personnes (CNCTP) – élabore de nouvelles approches pour diffuser de l'information sur le recrutement forcé, le transport et la dissimulation de personnes à des fins illégales.

« Au Canada, il s'agit majoritairement de cas d'exploitation sexuelle, les femmes étant les victimes les plus fréquentes », explique la cap. Emilie Jones, s.-off. resp. du CNCTP par intérim.

Elle affirme que 95 p. 100 des cas répertoriés par le CNCTP concernent la traite des personnes à des fins d'exploitation sexuelle au Canada.

Le CNCTP a aidé le Canadian Centre to End Human Trafficking à mettre sur pied une ligne d'assistance téléphonique nationale multilingue, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, entrée en service en mai.

« Cette ligne joue un rôle crucial dans la lutte contre la traite des personnes, ajoute Mme Jones. Elle permet d'aiguiller les victimes vers des services de soutien. »

Aider les victimes à retrouver leur famille est aussi important pour leur rétablissement.

C'est pourquoi le Centre a conclu une entente avec WestJet afin qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité et sans frais.

Et selon Mme Jones, le CNCTP est en pourparlers avec d'autres compagnies aériennes en ce sens.

En octobre dernier, le Centre a également collaboré avec la Police provinciale de l'Ontario et 61 autres organismes d'application de la loi dans le cadre de l'opération Northern Spotlight.

Les enquêteurs ont identifié et aidé des personnes que les autorités soupçonnaient d'être forcées de se livrer au commerce du sexe ou qui risquaient fortement d'être victimes de la traite.

Sensibilisation des jeunes

La sensibilisation à la traite des personnes est aussi cruciale et prend la forme de présentations, de pièces de théâtre et de brochures d'information détaillées à l'intention des jeunes Canadiens.

Depuis 2012, le Centre a distribué des milliers de trousses d'outils pour les jeunes.

« C'est notre principal outil pour sensibiliser les jeunes », dit Mme Jones.

La trousse a été utilisée pendant l'année scolaire 2018-2019 par des élèves de 12e année de l'école secondaire Roland Michener à South Porcupine (Ontario).

Les élèves avaient décidé de faire de la traite des personnes un des grands thèmes du cours sur l'équité et la justice sociale donné par l'enseignante Chantal Guenette.

« Les étudiants ont commencé à poser des questions et à demander si c'était déjà arrivé ici, relate celle-ci. Alors j'ai décidé de renvoyer la question à ma classe. »

Des policiers sont venus rencontrer les élèves et ont confirmé que des enquêtes sur des cas de traite de personnes étaient en cours dans la région.

Grâce à la trousse d'outils et à leurs propres recherches, les élèves ont organisé une campagne de sensibilisation et présenté des annonces quotidiennes le matin à l'école.

« Ce n'est pas un sujet dont on parle beaucoup, reconnaît Mme Guenette. Mais maintenant, les jeunes savent que ça se passe partout et que c'est très insidieux. »

M. Harvey souligne que ces partenariats reflètent la nécessité de lutter contre la traite des personnes à différents niveaux.

« C'est une problématique multisectorielle, explique-t-il. Il faut savoir que certains travailleurs du sexe ou personnes qui font l'objet d'une mesure d'expulsion peuvent être victimes de la traite des personnes et ont besoin d'aide avant d'être arrêtés ou expulsés. »

Le numéro de la ligne d'assistance téléphonique nationale sur la traite des personnes est le 1-833-900-1010.

Date de modification :