Lorsque la police est certaine qu'un enfant a été enlevé et qu'il est en danger, elle peut lancer une alerte Amber provinciale. Les alertes bien connues sont communiquées au public par les médias traditionnels, sur les médias sociaux et au moyen de notifications poussées.
« L'alerte Amber est un outil essentiel dont le seuil d'activation est plus élevé par rapport à d'autres alertes
», affirme Amanda Pick, directrice de la Missing Children Society of Canada (MCSC).
Ce ne sont cependant pas tous les enfants qui satisfont aux critères de déclenchement d'une alerte Amber, par exemple un enfant qui s'enfuit de la maison.
Selon les estimations de la GRC, sur environ 40 000 enfants qui sont portés disparus chaque année, des alertes Amber sont diffusées dans seulement quelques cas.
La MCSC a créé une appli pour combler un vide dans les mesures nationales visant à trouver tous les enfants disparus.
Une solution pertinente
L'appli rescu de la MCSC est utilisée lorsque de nouveaux cas d'enfants disparus sont signalés à la police et que l'aide du public est demandée.
Les Canadiens qui ont l'appli peuvent voir les dossiers actifs d'enfants disparus par région, communiquer de l'information à leur sujet et recevoir des alertes par texto sur les dossiers dans leur secteur.
La police utilise l'appli en collaboration avec la MCSC, et la société ne déclenche pas d'alerte si la police n'est pas impliquée dans le dossier.
L'utilisateur qui inscrit son emplacement recevra une alerte à propos d'un enfant disparu provenant d'un autre territoire si on croit que l'enfant se trouve dans son secteur. Il peut aussi utiliser l'appli rescu pour voir les dossiers partout au Canada.
« Chaque enfant disparu mérite d'être vu, et cette appli le permet
», lance Mme Pick.
Le réseau comprend une base de données qui recueille de l'information en temps réel, y compris des photos, provenant de la police à propos de dossiers d'enfants disparus. Cette information est aussi diffusée par des médias traditionnels et différents médias sociaux.
L'appli a été développée en collaboration avec Microsoft et Esri Canada, qui se spécialise dans les solutions de systèmes d'information géographique.
Premiers utilisateurs
Le Service de police de Calgary (SPC) et le Service de police de la Première Nation Tsuut'ina, à l'ouest de Calgary, ont été les premiers à utiliser l'appli. De nombreux services de police, y compris certains détachements de la GRC, ont emboîté le pas.
Le surint. Cliff O'Brien, du SPC, affirme que plus il y a de gens qui cherchent un enfant disparu ou un suspect, meilleures sont les chances de le trouver. « Les prédateurs ont besoin d'anonymat, ce que cette appli vise à leur enlever, car elle permet d'attirer l'attention de plus de gens sur les cas de disparition
», relate-t-il.
L'appli a grandement aidé un policier de la Première Nation Tsuut'ina à repérer un ado disparu. Le policier a été informé par la police de Calgary qu'un adolescent de la Première Nation était porté disparu. Il a plus tard reçu une notification de l'appli rescu sur son téléphone de travail concernant ce dossier; on y trouvait de l'information, une photo et une description de l'ado.
Quelques heures après avoir reçu la notification, le même policier, qui patrouillait sur le territoire de la Première Nation Tsuut'ina, a trouvé l'adolescent porté disparu.
« C'est un outil extrêmement utile qui procure à la police des images et de l'information à jour
», déclare le caporal principal Mike Cavilla du service de police de la Première Nation Tsuut'ina.
Plus il y a d'yeux, mieux c'est
Le Child Search Network de la MCSC est un programme du Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés (CNPDRN) de la GRC. Les deux organismes ont signé un protocole d'entente qui contribue à sensibiliser le public sur la question des enfants disparus.
La serg. Lana Prosper de la GRC, qui collabore avec le CNPDRN à Ottawa, explique que lorsque les dossiers d'enfants disparus ne satisfont pas aux critères d'une alerte Amber, on peut s'appuyer sur la politique nationale de la GRC sur les enfants disparus pour avoir recours à l'appli rescu. L'utilisation de l'appli est laissée à la discrétion de chaque détachement.
« Souvent, une enquête sur des enfants disparus ne répond pas aux critères d'une alerte Amber
», révèle la serg. Prosper. « L'appli rescu fait en sorte que plus de gens voient les dossiers et peuvent aider à retrouver la personne disparue
».
L'appli MCSC rescu est offerte dans les boutiques d'applis Apple ou Google Play.