L'annulation cette année de la tournée du Carrousel de la GRC a permis à certains de ses membres de réintégrer le travail opérationnel – dans le Nord.
« En avril, il est devenu évident que notre tournée n'aurait pas lieu
», explique le surint. Kevin Fahey, responsable du Carrousel; ce n'est que la troisième fois de son histoire que la formation n'a pu se produire. Les deux autres fois remontent aux deux grandes guerres.
Le groupe d'Ottawa compte 32 cavaliers, leurs montures et une vaste équipe de soutien. Durant cette pause inattendue, certains membres ont choisi de poursuivre leur formation tandis que d'autres se sont portés volontaires pour un déploiement de relève dans le Nord.
« Nombre de nos membres qui travaillaient sur le terrain se sont réjouis à la perspective de reprendre le collier
», souligne le surint. Fahey.
Les membres prévoient participer à 37 déploiements d'ici la fin de 2020.
Adaptation à la vie dans le Nord
Quelques membres, dont le gend. Jerry Hoang, ont participé à de multiples déploiements.
« J'ai à cœur de maintenir mes aptitudes au travail policier. Et ces affectations sont une façon idéale de se familiariser avec la vie dans le Nord
», précise le gend. Hoang, qui s'est récemment porté volontaire dans trois détachements du Nord, dont celui de Coral Harbour, au Nunavut. « Les étés sont superbes, mais il faut être prêt à affronter le froid et les ours polaires.
»
Le gend. Hoang, dont c'aurait été la première tournée du Carrousel en 2020, estime que son expérience dans le Nord lui a fait comprendre l'importance des membres de la GRC pour leur collectivité, ainsi que la façon de mériter la confiance de la population et de s'adapter à la vie dans ce milieu.
« Les membres sont certainement heureux du soutien apporté par la relève et la plupart des gens semblent contents de nous voir, précise le gend. Hoang. Mais pour obtenir leur respect, il faut s'assurer de leur témoigner le nôtre et leur faire savoir que nous désirons faire partie de leur communauté.
»
Aux candidats potentiels de la relève dans les secteurs éloignés du Nord, le gend. Hoang dit qu'ils doivent être prêts à affronter l'isolement et l'obscurité durant les longs mois d'hiver.
La gend. Justine Rogawski, membre du Carrousel depuis deux ans, appréhendait quelque peu son déploiement à Pond Inlet, Nunavut, mais c'est avec un enthousiasme renouvelé qu'elle s'est embarquée.
« Cela faisait quelque temps que j'avais quitté les services généraux de police; j'étais donc un peu hésitante, mais les membres sur le terrain m'ont facilité les choses, et nous ne sortions jamais seul
», explique la gend. Rogawski, qui se dit impressionnée par les services de police dans la communauté de l'île de Baffin.
« Tout le monde se mobilisait pour répondre aux appels – les membres, les travailleurs sociaux et des conseillers se concertaient pour évaluer chaque cas et déterminer la meilleure façon d'intervenir, précise la gend. Rogawski. C'est le meilleur moyen d'aider les gens.
»
De retour à Ottawa, la gend. Rogawski se réjouit à la perspective de remonter en selle.
Peu importe la forme que prendra la tournée en 2021 – vraisemblablement une tournée virtuelle, mais peut-être en personne – la gend. Rogawski apprécie son déploiement dans le Nord.
« Nous représentons la GRC, dit-elle. C'est évident lorsque je suis avec le Carrousel. Mais sur le terrain, nous représentons tout le monde, comme les membres à Pond Inlet qui font un travail de premier ordre, malgré les ressources limitées, et qui ne ménagent aucun effort pour servir la population.
»