Articles récents

La police troque la voiture de patrouille contre la bicyclette

Des membres à Thompson (Manitoba) circulent à vélo dans les secteurs à problèmes. Crédit : GRC

Par

À Thompson, au Manitoba, où on enregistre le plus grand nombre de crimes violents par habitant au pays et où des spécialistes étudient les froids extrêmes, plusieurs membres de la GRC troquent la voiture de patrouille contre la bicyclette.

Le maire Tim Johnston en convient : Thompson peut sembler un drôle d'endroit pour la patrouille à vélo, mais la gend. Lisa Wowchuk, qui y prend part, est d'avis qu'il s'agit d'un moyen efficace d'intervention dans le secteur.

« À l'ère de la police communautaire, un patrouilleur-cycliste est beaucoup plus facile d'accès pour les citoyens qu'un agent dans sa voiture de police, affirme Wowchuk. Aussi, les policiers peuvent ainsi intervenir plus rapidement et discrètement. »

Conséquence indirecte des patrouilles à vélo, les membres étaient plus présents dans le centre-ville l'été dernier, ce qui a rassuré non seulement les piétons dans le secteur, mais aussi les sans-abri, selon le maire Johnston.

« La patrouille à vélo permet d'être près des citoyens et d'envoyer un message positif à ceux qui considèrent le centre-ville comme un secteur à problèmes, estime Johnston. Je n'ai entendu que des éloges des commerçants et des résidents au sujet de l'initiative et de la visibilité des policiers. »

Les membres se servent aussi de véhicules tout-terrain pour patrouiller sur les 14 kilomètres de sentiers boisés de la ville, à la recherche de camps de fortune et de lieux de feux de camp, qui peuvent être dangereux pendant la saison sèche. De plus, leur présence y est rassurante.

« Beaucoup de gens disent se sentir plus en sécurité dans les sentiers sachant que nous y faisons régulièrement des patrouilles, et ils se sont rendu compte que moins d'infractions liées à l'alcool étaient commises en public », soutient la gend. Wowchuk.

Elle explique que la sécurité des patrouilleurs-cyclistes est prise au sérieux. Avant d'adopter le moyen de transport à deux roues, les membres ont suivi la formation d'une semaine de la Law Enforcement Bicycle Association, à Winnipeg, où ils ont appris à bien manœuvrer le vélo et à faire diverses interventions policières comme amener un conducteur à se ranger sur le côté.

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :