Vol. 76, Nº 1Actualités

La Brigade haïtienne à vélo unit la police et les gens

La brigade à vélo a permis aux policiers de la PNH de se rapprocher de la population. Crédit : Mélanie Malenfant, ONU/MINUSTAH

Par

En Haïti, où l'on se remet d'un séisme qui a dévasté l'économie déjà précaire du pays, plusieurs collectivités profitent d'une présence policière accrue grâce à la brigade à vélo.

La patrouille structurée de l'initiative de police communautaire permet aux policiers à vélo de la Police nationale d'Haïti (PNH) - qui portent un short, un casque et une veste fluorescente pour être vus - d'améliorer la sécurité dans les rues et d'établir des relations avec les résidants.

« Il est important pour la police et la population de sentir que les policiers sont là pour servir et protéger la collectivité, explique l'insp. Jean-Ernest Célestin, de la Police de Montréal, coordonnateur du projet avec la Police des Nations Unies (UNPOL). C'est possible grâce aux vélos. »

La première brigade a pris la route à l'été 2013 à Croix-Des-Bouquets, un quartier près de Port-au-Prince, suivi par des unités à Pétionville, à Delmas et à Cité Soleil, un des pires bidonvilles au monde.

Et il y en aura d'autres, car Célestin a reçu 80 autres vélos de Montréal et il se prépare à lancer le programme dans plusieurs villes en Haïti.

Chaque unité est composée de quatre ou cinq policiers soigneusement choisis qui reçoivent une formation technique de deux jours de l'UNPOL. Célestin soutient qu'on peut facilement adapter les petites unités une fois qu'on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

L'initiative de l'UNPOL, dirigée pour le moment par le Canada, relèvera dans quelques années de la PNH.

« Pour pouvoir prendre le programme en charge le moment venu, la PNH participe à tout le processus, de l'acquisition des compétences de gestion requises à la sélection des candidats en passant par la formation des patrouilleurs », explique Célestin.

Très heureux des résultats du programme à ce jour, le sous-commissaire de la mission en Haïti, le surint. pr. Serge Therriault de la GRC, est d'avis que l'initiative donne un sentiment de fierté à la PNH et projette une image professionnelle.

« La brigade a donné à la PNH une idée de la police communautaire, affirme Therriault. Les vélos servent à s'intégrer dans les collectivités; ils ne sont pas qu'un simple moyen de transport pour les policiers. »

Date de modification :