Vol. 76, Nº 4Actualités

Intervention policière améliorée grâce à un groupe de rappels

Les équipes de réponse téléphonique de la GRC au N.-B. recevront tous les appels qui étaient acheminés directement au détachement afin de les trier. Crédit : Gend. Lani Calhoun

Par

Il y a trois ans, s'inspirant d'une idée du Détachement du District de Halifax, la GRC à Dieppe (N.-B.) a créé un groupe de rappels.

Les neuf policiers du groupe – ils étaient trois au départ – répondent aux appels ne nécessitant pas une intervention policière immédiate en personne, comme les accidents mineurs, les vols d'essence et les demandes de renseignements généraux.

« On reçoit beaucoup d'appels du public et il s'avère utile de filtrer les appels pouvant être traités autrement », dit le surint. pr. Wayne Gallant, off. resp. des enquêtes criminelles de la GRC au N.-B.

L'équipe rappelle environ 20 p. 100 des clients, offrant un service efficace et approfondi. Elle a même relevé plusieurs tendances criminelles qui ont été transmises aux fins d'enquêtes ou pour le dépôt d'accusations.

Le groupe est formé de membres qui ne peuvent pas exécuter des fonctions de première ligne (mesures d'adaptation). La serg. Jennifer Carroll-Johnston, s.-off. resp. du groupe, explique que créer un travail important pour ces membres leur a permis de mettre à profit leur vaste expérience et leurs compétences policières et de rester en contact avec les clients.

« Les membres nous remercient de résoudre beaucoup de ces problèmes mineurs, car ainsi, ils sont moins débordés et, surtout, ils peuvent consacrer plus de temps aux priorités ou à leurs dossiers », dit-elle.

L'an dernier, après un examen des services de base, les cadres supérieurs ont décidé de mettre en œuvre trois équipes de réponse téléphonique, chacune composée de trois membres réguliers et de trois employés de la fonction publique (e.f.p.).

Les e.f.p. répondront à tous les appels qui auraient normalement été acheminés directement au détachement afin de les trier, ce qui réduira la charge de travail des membres de première ligne et des commis de détachement.

« Cette gestion des appels connaît un franc succès, affirme le surint. pr. Gallant. Lorsqu'on nous demande ce qu'on fait pour réduire la charge de travail des policiers de première ligne, on peut répondre qu'on a réduit de 20 p. 100 le nombre d'appels qu'ils reçoivent. »

Date de modification :