Vol. 81, Nº 1Actualités

 Un agent de la GRC debout à côté d'une voiture de police dans une rue.

Initiative pour sortir les jeunes du système judiciaire

En jumelant un membre de la GRC et un agent de probation juvénile, le programme Car Yankee 30 aide les jeunes contrevenants de Surrey à s'extirper du système de justice pénale. Crédit : GRC

Par

La police et les services de probation juvénile de Surrey (C.B.) ont formé un nouveau partenariat visant à maintenir les jeunes en difficulté sur la bonne voie.

L'initiative Car Yankee 30, aussi appelée Y30, jumelle un policier-éducateur de la GRC et un agent provincial de probation juvénile ayant pour mission de réduire le nombre d'adolescents confrontés au système de justice pénale et d'aider ces derniers à respecter leur couvre-feu.

L'équipe aide les adolescents de 12 à 18 ans qui sont en probation à se conformer aux conditions que le tribunal leur a imposées. Ces ordonnances de probation sont pour la plupart liées à des infractions de voies de fait, de possession de drogue et de vol.

« Un couvre-feu leur est imposé parce qu'on estime qu'ils représentent un risque pour la société, explique le gendarme de la GRC Glynton Brittain, membre de Y30, mais nous pouvons leur donner de l'information et leur offrir une chance de préparer leur avenir. »

L'omission de se conformer à l'ordon-nance judiciaire rendue contre eux ne fait que prolonger leur contact avec l'appareil judiciaire. C'est pourquoi, depuis le mois de juin, l'équipe de Y30 fait de la sensibilisation dans les secteurs fréquentés par des jeunes sans abri ou en difficulté.

« Il nous arrive d'arrêter pour dire bonjour aux jeunes qu'on croise sur le bord de la rue, mais notre travail est surtout axé sur la prévention, la dissuasion, la répression et l'éducation », déclare le gend. Brittain.

L'équipe a aussi pour tâche de veiller à informer les jeunes et leurs parents ou tuteurs des diverses ressources communautaires qui sont mises à leur disposition pour les aider à s'orienter dans le système de justice pour adolescents.

Le cap. Ivan Lee, du Groupe de la jeunesse de Surrey, signale que chaque semaine, l'équipe de Y30 rencontre des groupes communautaires, des écoles et d'autres organismes jeunesse.

« On y développe nos relations avec la communauté, commente le cap. Lee, on bâtit une confiance qui facilite le traitement des problèmes concernant les jeunes, lorsqu'il en survient. »

Ces rencontres permettent aussi à la police de se tenir au courant des programmes créés ou abandonnés. Ce genre d'information donne à tous une meilleure connaissance de la situation.

« Les jeunes qui tombent dans les mailles de la justice sont rapidement stigmatisés, constate le cap. Lee. Nous leur donnons des outils et de l'information pour qu'ils en sortent au plus vite. »

Date de modification :