La population doit redoubler de vigilance face aux arnaques COVID.
Jeff Thomson, analyste supérieur de renseignements de la GRC rattaché au Centre antifraude du Canada (CAFC), affirme que les escroqueries par hameçonnage sont très courantes. Les Canadiens ont reçu des milliers de courriels et de textos semblant provenir du gouvernement du Canada et dans lesquels ont leur demande des renseignements personnels.
Mais en réalité, les ministères et organismes fédéraux ne procèdent jamais de cette façon.
L'analyste conseille donc aux citoyens de « marquer une pause
» lorsqu'ils se sentent brusqués et de se renseigner auprès d'une personne de confiance ou d'une source officielle.
« Si vous avez le moindre doute, ne vous précipitez pas, n'obtempérez pas
», dit celui qui estime à 7 M$ les sommes perdues dans des arnaques à la COVID au pays.
Durant la pandémie, les employés du CAFC ont recensé les fraudes liées à la COVID. Plus de 9700 Canadiens ont déclaré en avoir été victimes entre le 6 mars 2020 et le 31 janvier 2021.
Selon M. Thomson, la meilleure façon de se protéger consiste à ne pas répondre aux courriels et aux textos non sollicités et aux appels qui poussent à agir rapidement ou sous la menace. Il ajoute que les offres exagérément alléchantes sont généralement des arnaques.
C'est le cas des fausses trousses de test COVID et des publicités trompeuses proposant des produits très demandés comme les désinfectants pour les mains et les masques. Il existe même de faux courriels de vaccination COVID qui invitent à ouvrir des pièces jointes ou à cliquer sur des liens qui rendent nos appareils vulnérables au vol de données ou de renseignements personnels.
Certains courriels frauduleux qui semblent provenir du gouvernement du Canada incitent à remplir des formulaires et à fournir des renseignements personnels et sensibles, comme leurs numéros de carte bancaire et de carte de santé.
M. Thomson met également en garde contre les arnaques boursières qui poussent à investir dans des entreprises qui prétendent fabriquer des produits tels que des équipements de protection individuelle, mais qui en réalité n'existent pas.
Avec autant de Canadiens à la maison et en ligne, les escrocs ont trouvé le filon et tentent d'exploiter l'insécurité des gens, croit-il.
« Les gens se sentent seuls; ils ont perdu leur réseau social et beaucoup n'ont plus d'emploi; ils sont donc vulnérables
», dit-il. « C'est pourquoi ils doivent demander conseil, rester en contact afin de pouvoir parler de ce qui leur arrive.
»
Son conseil : Ne vous sentez pas obligé de donner des renseignements personnels ou de l'argent.
Et si on pense avoir été abusé, il ne faut pas hésiter à le signaler à la police ou au CAFC.
« Malheureusement, ces fraudes ne cesseront pas et nous encourageons les gens à en parler pour contribuer à la prévention
», ajoute-t-il. « Il est important également de les signaler, car cela nous aide à avoir un portrait plus juste de la situation et à traquer les fraudeurs.
»
Cette courte vidéo présente, à l'aide d'animations et de textes, des conseils sur les arnaques et les moyens de les éviter.