Articles récents

Homme avec un chien.

La GRC honore un chien handicapé

Le gend. Terry Russel avec Smiley après avoir fait de lui un chien de service honoraire de la GRC. Crédit : John Gieruszczak

Par

Un peu avant Noël dernier, le Dét. Toronto-Nord de la GRC a fait d'un golden retriever aveugle un chien de police honoraire, allant jusqu'à lui remettre une insigne et une preuve d'assermentation signée de la patte de ce dernier.

Né sans yeux, Smiley a attiré l'attention et conquis le cœur de plusieurs l'an dernier lorsque son histoire a été diffusée à grande échelle.

En 2004, la SPCA l'a secouru d'une usine à chiots à Stouffville (Ont.), où il était malmené par les autres chiens et négligé. Joanne George, dresseuse de chiens, l'a adopté peu après.

« C'est après avoir fait la rencontre d'autres bons chiens comme lui et subi une chirurgie pour diminuer la douleur dans ses orbites que Smiley s'est montré sous son vrai jour », confie-t-elle.

Grâce aux bons soins de Mme George, Smiley a réussi à surmonter ses terribles débuts et à devenir chien de thérapie certifié par l'Ambulance Saint-Jean. Depuis 2010, il réchauffe le cœur d'enfants, d'handicapés et de personnes souffrant de troubles mentaux de la région de Stouffville.

Le gend. Terry Russel, coordonnateur des relations socio-policières pour la région du Grand Toronto, a rencontré Smiley alors qu'il travaillait à la Toronto Royal Winter Fair en novembre.

La capacité de Smiley à surmonter l'adversité pour aider les autres aura été pour lui une telle source d'inspiration qu'il a décidé d'en faire un chien de police honoraire de la GRC.

« C'est difficile de ne pas l'aimer, affirme-t-il. Il est beau autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ses bonnes dispositions ne laissent personne indifférent. »

Au dire du gend. Russel, Smiley incite tous ceux qu'il rencontre à faire du bénévolat et à s'investir activement dans leur communauté. La GRC collabore maintenant avec Smiley, qui est invité à assister à toutes les activités de relations socio-policières.

« On parle souvent avec des jeunes à risque qui, comme Smiley, ont connu la violence et les préjudices, explique le gend. Russel. Il les aide à retrouver confiance. »

— À partir des dossiers d'Amelia Thatcher

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :