Si, depuis l'an dernier, il est plus facile aux résidents d'Eden Valley (Alb.) de faire un appel d'urgence, c'est grâce à l'initiative d'un policier de la GRC résolu à changer les choses.
La localité rurale, située sur le territoire de la Première Nation Bearspaw, à une heure et demie de route au sud-ouest de Calgary, relève de l'administration tribale de Stoney et compte près de 700 habitants. Les montagnes voisines gênent la propagation des ondes, et fort peu de résidents ont les moyens de s'offrir un téléphone.
Bien que la bande Bearspaw assure des services de télécommunication à Eden Valley, les limites de l'infrastructure et le maigre revenu des ménages font en sorte que le téléphone n'est pas présent dans tous les foyers.
C'est après avoir appris qu'un manque de services téléphoniques avait retardé une intervention policière que le gend. Desmond Jackson, de la GRC, a décidé d'agir.
« La personne avait besoin de secours, mais n'avait pas de téléphone. Impossible d'appeler le 9 1 1,
» raconte Jackson. « Un autre membre de la maisonnée a dû courir chez le voisin, à un kilomètre et demi de là.
»
Jackson a commencé par passer quelques coups de fil. Il a parlé aux responsables d'Eden Valley au sujet de l'élargissement de l'offre de services téléphoniques, puis a mis en contact le chef et le conseil de bande avec Telus, qui ont fini par conclure un accord donnant accès à des services téléphoniques à près de 50 foyers, aux frais de la Première Nation Bearspaw.
Pendant ce temps, en parallèle, Jackson s'est employé à consulter les résidents, faisant du porte-à-porte muni d'un questionnaire sur les services téléphoniques.
« Cet aspect-là m'a semblé capital. Il y a eu une véritable concertation entre la GRC, Telus et le chef et les membres du conseil de bande,
» analyse Jackson. « Comme la GRC est habituellement associée à de mauvaises nouvelles, il y a des obstacles à surmonter.
»
Depuis octobre, la majorité des quelque 50 foyers d'Eden Valley sont dotés d'un téléphone et peuvent maintenant alerter la police, les pompiers ou les ambulanciers en cas d'urgence. Les travaux d'installation, ralentis par l'hiver, reprendront dès que le temps le permettra.
« C'est un soulagement pour ceux d'entre nous qui n'ont jamais eu cet accès avant,
» commente le chef de la bande Bearpaw Darcy Dixon. « Des projets comme ceux-là favorisent la collaboration en vue d'un objectif commun et resserrent les liens entre les membres de la GRC et ceux de notre communauté.
»