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Un test de dépistage avec la mention de COVID-19.

Gare à la fraude liée à la COVID-19

La fraude liée à la COVID-19 est une réalité concrète au pays. En avril, les autorités ont saisi plus de 1500 trousses non autorisées de dépistage du coronavirus en C.-B. Crédit : GRC

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Tandis que le Canada était frappé de plein fouet par la COVID-19 en mars dernier, la police mettait déjà en garde le public contre les fraudeurs.

Dès mai, le Centre antifraude du Canada (CAFC) avait reçu près de 800 signalements de fraude liée au virus respiratoire. Les fraudeurs ont arnaqué quelque 190 personnes et causé des pertes d'environ 1,2 millions de dollars.

« Les arnaqueurs sont ingénieux et savent tirer parti des craintes que suscite le virus », explique le serg. Guy-Paul Larocque, off. resp. int. du Centre antifraude du Canada (CAFC). « Les gens sont d'autant plus vulnérables face à la fraude lorsqu'ils ont perdu un emploi ou un revenu à cause de la COVID-19. »

Le 11 mars, cinq jours après que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré l'état de pandémie, le CAFC a commencé à consigner des plaintes de fraude liée à la COVID-19.

La majorité des plaintes sont issues de l'Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta – les provinces les plus touchées par la pandémie.

Parmi les stratégies élaborées par les fraudeurs, la GRC cite l'établissement de sites Web et le recours à des courriels, des textos et les médias sociaux pour vendre de faux produits afin d'exploiter les craintes des gens à l'égard de la COVID-19.

« En outre, nous observons de nombreux cas de fraude par hameçonnage », précise l'insp. Lavinder Mangat, officier des opérations au Programme de l'intégrité financière de la GRC en C.-B., faisant allusion aux tentatives des fraudeurs d'obtenir des renseignements sensibles comme le nom d'utilisateur, les mots de passe et les coordonnées de carte de crédit en se faisant passer pour une personne ou une entreprise légitime.

« Et nous croyons que des escrocs se livrent à de la fraude boursière en proposant des actions bidon en rapport avec le virus », ajoute l'insp. Mangat.

En avril, l'Équipe de lutte à la fraude COVID-19 en C.-B. et Santé Canada ont donné suite à un tuyau du CAFC et saisi plus de 1500 trousses non autorisées de dépistage de la COVID-19.

« Dès que l'équipe a reçu l'information, elle a agi sans délai, explique l'insp. Mangat. Et nous avons pu prévenir la distribution publique de ces trousses. »

L'équipe, mise sur peid à la mi-mars, met ses renseignements sur les tendances en matière de fraude à la disposition des partenaires – des services de police municipaux, provinciaux et étrangers.

Le serg. Larocque met les Canadiens en garde contre les fraudes éventuelles, notamment :

  • les appels, courriels et textos non sollicités exigeant une action urgente ou un paiement, donnant des conseils médicaux ou offrant une aide financière ou gouvernementale.
  • les organismes de bienfaisance non autorisés ou frauduleux qui sollicitent de l'argent.
  • les publicités et les offres douteuses ou trompeuses -- si c'est trop beau pour être vrai, il s'agit probablement d'une escroquerie!

Il encourage aussi les Canadiens à signaler les fraudes au CAFC, ajoutant « il nous faut savoir l'étendue, le genre et le lieu des fraudes afin de pouvoir les signaler à nos partenaires, les réprimer et y sensibiliser le public. »

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