Articles récents

Trois cadets de la GRC portant des masques debout face à la caméra.

Formation à la Division Dépôt durant la pandémie

La collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et fédérales a permis à la Division Dépôt de poursuivre la formation durant la pandémie tout en assurant la santé et la sécurité du personnel et des cadets. Crédit : Division Dépôt de la GRC

Par

Même si la COVID-19 a chamboulé les plans de la Division Dépôt en 2020, des actions immédiates ont été prises pour que les cadets de la GRC reprennent leur formation en toute sécurité et obtiennent leur diplôme sans amoindrir la qualité de la formation.

« Nous avons utilisé une approche très méthodique pour reprendre la formation », dit le cap. Miles Hiebert, instructeur à la Division Dépôt, l'école de la GRC à Regina, et membre de l'équipe de reprise de la formation.

Au total, 600 cadets sont retournés à la maison en mars 2020 quand la pandémie mondiale a été déclarée, et la formation a été suspendue pendant près de trois mois.

Après une planification intensive, les troupes de 32 cadets sont revenues graduellement à la Division Dépôt à partir de mai 2020 et ont terminé leur formation, une par une. À la fin de mars 2021, la formation était complétée pour toutes ces troupes.

« Alors que des membres de la GRC prennent leur retraite, il est essentiel que les cadets puissent pourvoir ces postes et contribuer à la sécurité et au bien-être des Canadiens », dit le surint. pr. Tyler Bates, superviseur de la formation à la Division Dépôt.

Atténuer les risques

Le personnel de tous les services de la Division Dépôt a été consulté concernant la reprise de la formation et les représentants de la Division ont discuté de la situation avec les autorités sanitaires provinciales et fédérales.

« On devait obtenir la coopération de la santé publique de la Saskatchewan parce qu'il y avait une certaine hésitation à rouvrir », dit Hiebert.

Pour atténuer les préoccupations, des mesures ont été prises afin de veiller à ce que la formation se poursuivre de la façon la plus sécuritaire possible durant la pandémie.

Depuis, après leur arrivée à la Division Dépôt, les cadets doivent s'isoler pendant 14 jours tout en suivant une formation préliminaire en ligne. Ensuite, chaque troupe est considérée comme étant une bulle pour le reste de la formation, les cadets interagissant seulement avec les autres cadets de leur troupe.

Des changements ont aussi été apportés au Programme de formation des cadets afin de réduire les contacts directs et les activités comportant des risques élevés de transmission, tout en maintenant l'intégrité du programme et la qualité de l'enseignement.

Ces mesures comprennent une réduction de moitié des dortoirs et des classes, des protocoles de nettoyage accru, des contrôles médicaux et le port du masque et la distanciation physique dans les salles de repas et de formation.

Si des contacts étroits sont nécessaires durant la formation, les cadets masqués sont séparés en sous-groupes de quatre à six personnes.

L'attente en valait le coût

Le gend. Arshdeep Sidhu de la GRC était un des cadets dont la formation a été interrompue en mars dernier.

« C'était une période de grande incertitude », dit celui qui a terminé sa formation à la Division Dépôt en septembre 2020 avant de commencer à travailler au Détachement de Burnaby (C.-B.).

Pour lui, aller à la Division Dépôt et devenir un agent de la GRC, un but qu'il avait depuis qu'il était adolescent, a valu la peine, malgré les perturbations.

« Je peux maintenant contribuer davantage à la communauté, bâtir des relations positives et travailler avec les jeunes », dit-il. « C'est important pour moi. »

Chaque année, près de 1 300 personnes vont à la Division Dépôt pour devenir policiers ou policières de la GRC.

Compte tenu des restrictions en raison de la pandémie, ce nombre ne sera pas atteint cette année, mais la Division espère former près de 1 000 nouveaux agents en 2021.

Date de modification :