Le printemps dernier, à Bandon (Irlande), des jeunes se sont réunis pour produire des pistes de rap dans un atelier mis sur pied par la Garda – la police d'Irlande.
Huit jeunes du projet jeunesse de Bandon, une initiative qui offre mentorat et divertissement aux jeunes à risque de la communauté, ont participé à l'atelier de sept heures. Ils ont pu travailler avec Garry McCarthy (GMC Beats), producteur irlandais chevronné qui les a aidés à écrire des paroles, à choisir des pistes d'accompagnement et à enregistrer leur musique.
« Beaucoup de chansons portaient sur le fait de se faire entendre, dit l'agent communautaire Damian White, un des principaux organisateurs de l'atelier. Ils ont parlé de leurs problèmes et c'était super de les voir communiquer leurs sentiments par la musique. Je crois que l'atelier les a aidés à se sentir écoutés – à sentir que leurs voix étaient entendues. »
L'atelier, organisé et parrainé par le centre commercial Riverview, a aidé à améliorer les relations, jusque-là difficiles, entre les jeunes et la police et le centre commercial. L'atelier n'est qu'un des volets de la stratégie de la Garda pour mobiliser les jeunes, laquelle comprend un peu de tout, des tournois de billard aux festivals de la famille.
« Nous voulons faire participer les jeunes du projet à notre communauté, dit l'agent White. Nous travaillons avec eux plutôt que de sonner chez eux. Plus nous avons d'initiatives de ce genre, plus nous bâtissons un esprit communautaire. »
Le centre commercial et les participants étaient enchantés du résultat, souligne-t-il. Même si l'atelier est terminé, les jeunes peuvent garder leurs chansons qu'ils ont pu chanter devant toute la ville de Bandon durant le festival d'été.
« Le rap permet de dire au monde qui on est, dit M. McCarthy. C'est une autre forme d'expression. Je dis toujours aux gens d'embrasser leur culture, leur accent, leur propre langage et d'être eux-mêmes. »