Articles récents

Un adulte et deux enfants se promènent en vélo.

Des vélos pour les enfants dans le Nord

Un adulte et deux enfants se promènent en vélo. Crédit : Alison Harper

Par

Quand le gend. Tim Harper et son épouse Alison ont déménagé à Kugluktuk, ils ont apporté leurs bicyclettes. Le couple, adepte du vélo de montagne, a vite attiré l'attention des enfants dans leur communauté éloignée au Nunavut.

« Les jeunes enfants aimaient le vélo d'Alison, raconte le gend. Harper. Plusieurs d'entre eux n'avaient pas de vélo, mais voulaient se prome-ner avec elle quand même. Ils montaient à deux sur le vélo d'un ami, faisaient des échanges entre eux ou courraient à ses côtés. »

La promenade du samedi après-midi est vite devenue une tradition communautaire, mais Tim et Alison ont remarqué que bien des membres de la communauté ne pouvaient pas se permettre d'acheter un vélo. Ils ont donc demandé l'aide de leur ami Ron Uhlenberg, propriétaire du Ridley's Cycle à Calgary.

Uhlenberg a fait don de huit bicyclettes à la communauté, et d'autres détaillants d'un peu partout au Canada ont fait de même. À la fin de l'été, 80 bicyclettes avaient été livrées gratuitement par Buffalo Airways.

« Le projet a eu un effet formidable sur la communauté, signale le cap. Jean-Luc Bédard, chef du Dét. de Kugluktuk. Il a créé d'excellentes relations entre les jeunes, le centre pour les jeunes et le détachement. »

Les bicyclettes ont facilité les liens entre la population et la police. Souvent, elles sont apportées au détachement plutôt que d'être volées. De plus, le gend. Harper a remarqué que les parents étaient plus enclins à lui parler grâce à ses rapports avec leurs enfants.

Cet été, le projet Polar Bike prendra de l'ampleur : plus de 70 bicyclettes seront envoyées par voie aérienne à Kugluktuk, et la Garde côtière canadienne livrera d'autres bicyclettes de Victoria (C.-B.) à Taloyoak, un village voisin.

Le gend. Harper prévoit enseigner aux enfants à entretenir leur vélo en utilisant des fournitures achetées grâce à un projet de financement collectif de GoFundMe.

« L'été dernier, le jour de la distribution des vélos, nous avons vu des familles, qui n'avaient pas l'habitude de faire des choses ensemble, réunies pour une promenade, dit-il. Il y avait tellement de cyclistes que ça représentait presque un danger de circulation, mais c'était une bonne chose! »

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :