Articles récents

Le visage souriant, un policier de la GRC reçoit un câlin d'une jeune haïtienne.

Des robes confectionnées avec amour

Le gend. Messier (photo) a livré des robes à des fillettes en Haïti et un employé de la Div. Dépôt en a apportées au Rwanda, où il a aidé à construire une école et un système d'approvisionnement en eau. Crédit : Agent Jérôme Pellerin, Sûreté du Québec

Par

Des fillettes démunies des quatre coins du monde ont reçu des robes faites à la main à la Div. Dépôt. Ce sont des bénévoles — des tailleurs et des policiers — qui ont financé et cousu ces belles robes et les ont livrées à l'étranger.

Tout a commencé à une pause-café, raconte Gail Kuhn, gestionnaire des Services aux cadets à la Div. Dépôt.

« Une employée a mentionné qu'à son église, on confectionnait des robes pour 'Dress a Girl around the World', explique Mme Kuhn. Les autres employés se sont dit qu'avec leur talent, ils pouvaient certainement confectionner des robes dans leurs temps libres. »

Le projet a débuté en janvier, et peu de temps après, toute la division y participait, soit en travaillant bénévolement sur les robes, soit en donnant de l'argent et du matériel. À ce jour, plus de 250 robes ont été confectionnées, et d'autres sont à venir.

Cet été, pendant son affectation à Port-au-Prince, le gend. Scott Messier a livré 15 robes en Haïti. Il a remis les robes à des fillettes dans un orphelinat pour enfants handicapés et abandonnés. Les bénévoles de la Div. Dépôt avaient fait des robes sur mesure pour chaque fillette.

« Il vaut mieux donner que recevoir, et j'étais très heureux d'offrir les robes, de dire le gend. Messier. Même si ces magnifiques jeunes filles ne parlent pas, je pouvais voir par leur visage, leurs grands yeux ronds, leur sourire rayonnant et le mouvement de leurs bras qu'elles étaient heureuses et reconnaissantes. Elles étaient bien contentes de savoir que ces robes flambant neuves étaient à elles. »

Le personnel de la Div. Dépôt a aussi livré des robes au Rwanda et en El Salvador, et on prévoit en envoyer au Nicaragua, en Tanzanie et au Népal.

L'insp. Paul Hébert, off. resp. des Services de soutien à la Div. Dépôt, s'est dit touché par les efforts des bénévoles.

« J'arrête souvent à l'atelier d'habillement pour observer l'équipe, et je suis ému de constater que les membres sont enthousiastes et déterminés à offrir des robes d'école aux fillettes qui n'ont pas les mêmes possibilités qu'ici au Canada. C'est un excellent travail d'équipe », ajoute-t-il.

Mme Kuhn précise que les tailleurs ont déjà entrepris un autre projet; depuis septembre, ils confectionnent des culottes courtes pour les garçons.

Reproduit avec la permission du Pony Express ().

Date de modification :