Aux quatre coins du pays, des agents de la GRC remercient les travailleurs de la santé ainsi que les familles qui restent chez elles pour contrer la propagation de la COVID-19.
« Les médecins, les infirmières et tout le personnel hospitalier sont vraiment en première ligne
», s'exclame l'insp. Mike Lokken, chef du Détachement de Parkland dans la région d'Edmonton.
Mardi 31 mars, des agents de la GRC et d'autres premiers intervenants se sont rendus à l'hôpital local toutes sirènes hurlantes en signe de reconnaissance. Plus tard dans la journée, de nombreux agents, tout en gardant une distance physique, ont rendu visite à un garçon qui, interdiction de rassemblement oblige, ne pouvait fêter son 10e anniversaire comme il le souhaitait.
« Tout le monde contribue et nous voulons les remercier », ajoute l'insp. Lokken.
Fin mars, des Vancouvérois ont commencé à manifester leur reconnaissance aux professionnels de la santé qui soignent les personnes atteintes du virus. Lors d'un changement de quart de travail, ils ont applaudi et tapé sur des casseroles.
Une initiative aussitôt reprise un peu partout en Colombie-Britannique.
« C'est difficile pour tous et nous devons nous entraider pour nous en sortir
», résume la gend. Julie Klaussner du Détachement de la GRC à Ridge Meadows, dont le cri de ralliement est #FrontlineForTheFrontline.
Le 23 mars, les policiers ont commencé à faire retentir leurs sirènes à 19 h partout où ils se trouvaient – lorsqu'ils le pouvaient – en signe de soutien aux travailleurs de l'hôpital de Ridge Meadows. Ça s'est poursuivi la semaine suivante et ça continue lorsque les exigences opérationnelles le permettent.
Au Nouveau-Brunswick, policiers et employés ont participé à des défilés de soutien aux travailleurs de la santé.
« Les médecins et les infirmières s'occupent des patients et nous voulons leur témoigner, ainsi qu'à la communauté, notre reconnaissance,
déclare l'insp. Benoit Jolette du Détachement de Codiac basé à Moncton. Mais nous voulons aussi faire savoir aux gens que nous sommes prêts et que nous prenons des précautions afin de pouvoir intervenir le moment venu.
»
En Alberta, la gend. Debra Wash guettait des voleurs récemment à Spruce Grove lorsqu'elle a appris qu'une famille en auto-isolement avait perdu plusieurs colis contenant des cadeaux d'anniversaire pour les enfants.
L'idée lui est alors venue d'organiser une visite, en gardant les distances nécessaires, avec d'autres agents de la GRC qui ont apporté de nouveaux cadeaux.
« La famille ne s'y attendait certainement pas, mais je suis sentimentale et je suis née en mars, alors j'ai eu envie de faire un geste en ces temps difficiles
», dit-elle.
L'insp. Lokken croit que ce genre de gestes montrent combien les policiers veulent aider. « La plupart d'entre eux font ce travail pour aider
, dit-il. Eh bien, en pleine pandémie planétaire, c'est le moment ou jamais.
»