Un petit rappel peut faire toute la différence.
C'est pourquoi des bureaux de la GRC ont adopté la routine de 21 h, une campagne dans les médias sociaux visant à rappeler aux résidents de verrouiller leur voiture le soir.
« Si vous en prenez l'habitude, ça deviendra un automatisme et vous réduirez les risques de vol
», affirme la cap. Jennifer Clarke, agente d'information publique de la GRC en N.-É.
La GRC en N.-É. a lancé la campagne en janvier 2019 pour promouvoir la prévention du crime. Chaque soir à 21 h, elle publie des messages sur Twitter et Facebook, qui sont vus partout dans le monde.
La routine de 21 h compte de fervents adeptes – des résidents partagent même des photos de leurs animaux de compagnie leur prêtant main forte.
« C'est une bonne façon pour les gens d'échanger et de collaborer avec la police
», précise la cap. Clarke.
La GRC en N.-É. ne s'en est pas tenue aux médias sociaux; elle a aussi distribué des brochures et diffusé des messages à la radio afin de sensibiliser davantage le public.
La campagne fait la promotion de petites précautions qui sont importantes pour prévenir les vols.
Verrouiller les portières, cacher les objets de valeur ou les rentrer dans la maison, et allumer une lumière à l'extérieur sont des précautions faciles à prendre, mais aussi faciles à oublier après une longue journée.
L'Équipe municipale-provinciale de répression des vols de voitures (IMPACT) en C.-B., dirigée par l'insp. Rob Vermeulen de la GRC, a commencé à promouvoir la routine de 21 h au printemps dernier dans le cadre du mois de la lutte contre les crimes liés aux véhicules.
« Pour nous, c'est une question de sensibilisation,
dit l'insp. Vermeulen. Il faut faire un effort conscient pour protéger son véhicule.
»
Lorsque l'équipe IMPACT utilise des voitures-appâts, elle attrape souvent des voleurs.
« S'ils voient un cellulaire, un ouvre-porte de garage ou une tablette, c'est comme une invitation pour eux,
ajoute l'insp. Vermeulen. Même quelques cents incite les criminels à voler.
»
Le bureau du shérif du comté de Pasco en Floride a lancé la routine de 21 h en 2017 et depuis, des services de police de partout en Amérique du Nord ont emboîté le pas.