Articles récents

Deux orignaux traversent un chemin devant un véhicule.

Des policiers et la communauté s’unissent pour offrir des cours d’apprenti conducteur

La GRC a aidé à organiser des cours de conduite pour les jeunes de la Première Nation Stoney Nakoda portant sur le code de la route et les habitudes sécuritaires, comme être à l'affût des grands animaux. Crédit : GRC

Par

En Alberta, la GRC aide des jeunes de Premières Nations à prendre la route de manière sécuritaire.

Obtenir un permis de conduire est important pour les résidents de la Première Nation Stoney Nakoda, une communauté rurale à environ une heure de route de Calgary, près du parc national de Banff.

« Pour les membres de la communauté, il est essentiel de conduire, ne serait-ce que pour aller à l'épicerie », dit Gabriel Young, coordonnateur du programme de soutien en cas de crise Mȋnȋ Thnȋ. « Un permis de conduire aide aussi à trouver un emploi. »

Le Détachement de Cochrane, qui rencontre régulièrement le chef et le conseil de bande de Stoney Nakoda, a appris que la communauté souhaitait mettre en place des cours de conduite.

Un programme a donc été élaboré et quand il a été annoncé, la réponse a été immédiate.

« D'emblée, nous avons reçu des appels de personnes intéressées », dit M. Young. « Nous avons même créé une liste d'attente. »

La gend. Jennifer Brewer a collaboré à mettre en place les cours dans la communauté.

« Nous avions déjà offert un cours d'introduction sur la conduite automobile aux membres de la Première Nation et nous avons pensé que ce serait bien de le mettre à jour et de l'offrir à nouveau », dit-elle.

Durant une rencontre avec les coordonnateurs d'intervention des services de santé de Stoney, elle a appris qu'eux aussi souhaitaient offrir des cours de conduite.

Elle a collaboré avec les services de santé de Stoney, le programme Mȋnȋ Thnȋ et le programme de sensibilisation des jeunes Îyârhe Nakoda afin d'offrir ces cours.

Quatre cours ont été organisés afin de limiter le nombre de participants, conformément aux directives relatives à la COVID-19, et environ 40 jeunes ont participé au programme.

Les cours de la gend. Brewer portaient sur le code de la route et les habitudes sécuritaires au volant.

« J'insistais sur le fait qu'il faut toujours être conscient de ce qui nous entoure, car on ne sait jamais quand on va rencontrer un chevreuil ou un orignal ou même du bétail », dit-elle.

Les élèves ont pu faire des examens d'essai et ont pu poser des questions pour se préparer à l'examen écrit officiel.

En Alberta, la classe 7 du permis d'apprenti conducteur permet aux jeunes de 14 ans et plus de conduire une voiture ou un camion ordinaire s'ils sont accompagnés d'une personne âgée de plus de 18 ans ayant un permis de conduire accordant tous les privilèges.

Les cours ciblaient les jeunes, mais de jeunes adultes ont également participé au programme gratuit. Compte tenu de l'accueil reçu, on espère ajouter d'autres cours plus tard cette année.

Date de modification :