Personne ne s'attendait à ce que la GRC confirme sa présence. Après avoir eu vent d'une soirée d'initiation de nouveaux étudiants mineurs, les membres du Dét. de Lumsden (Sask.) ont annoncé qu'ils y assisteraient. En bons invités, ils ont promis d'apporter un petit quelque chose - des chips, de la salsa et des contraventions pour quiconque serait trouvé consommant de l'alcool avant l'âge légal.
« L'annonce a été publiée sur la page Facebook de la Div. F, attirant une foule de commentaires. En l'espace de 24 heures, c'était le message le plus populaire de toute l'histoire de la page de la Div. F, et nous avons senti qu'il fallait l'assumer », explique le serg. John Armstrong, le chef du détachement. « Nous avons reçu des appels de partout — des journaux, même le Huffington Post — d'aussi loin que la Nouvelle-Zélande! »
La popularité virale de l'anecdote a convaincu le serg. Armstrong d'honorer la promesse de la GRC. Il a constitué un approvisionnement de sacs format collation de Doritos et de minisachets de salsa, puis avec l'aide de sa femme et de ses enfants, a confectionné des trousses à offrir à la soirée; des sacs de croustilles assortis d'un message imprimé rappelant aux fêtards de faire preuve de prudence.
« À notre arrivée, les invités étaient quelque peu inquiets. Mais après que nous avons parlé à quelques personnes et commencé à distribuer les croustilles, ils ont commencé à nous prendre en photo, réjouis de voir que nous avions tenu promesse », précise le serg. Armstrong.
En compagnie de la gend. Tamara Lapointe, il a fait le tour des invités, pris des autoportraits avec eux et contrôlé les véhicules pour s'assurer que les chauffeurs n'avaient pas pris d'alcool. N'ayant constaté aucune inconduite — ni contenants ouverts d'alcool, ni consommation d'alcool avant l'âge légal — ils ont quitté la soirée après avoir distribué les derniers sacs de croustilles.
L'accueil des parents, des fêtards et des médias a été on ne peut plus enthousiaste, précise le serg. Armstrong. Le Dét. de Lumsden a reçu des centaines de commentaires sur sa page Facebook ainsi que des courriels ne tarissant pas d'éloges pour l'initiative de sensibilisation. Une mère a même dit que son fils envisageait désormais une carrière à la GRC après avoir assisté à la soirée « Cette démarche a grandement contribué à nous rapprocher des jeunes, souligne le serg. Armstrong. Un petit geste qui a eu des répercussions étonnantes. »
Reproduit avec la permission du Pony Express ().