Destinations privilégiées des motoneigistes, Revelstoke et Sicamous (C.-B.) sont devenues les terrains de chasse des voleurs occasionnels.
L'hiver dernier, après des années passées à composer avec la hausse des vols dans ces régions, deux détachements de la GRC ont décidé de prendre la situation en main.
Le serg. Dave Dubnyk, chef du Dét. de Sicamous, et le cap. Thomas Blakney, du Dét. de Revelstoke, ont communiqué avec le programme de voitures-appâts, géré par l'Équipe municipale-provinciale de répression des vols de voitures (IMPACT), à propos de l'utilisation de traîneaux et de camions comme pièges pour attraper des voleurs en flagrant délit.
« Nous subissions de la pression de tous côtés, c'est ce qui nous a poussés à lancer l'initiative des traîneaux-appâts », confie le serg. Dubnyk.
Le programme utilise le GPS pour suivre le véhicule-appât volé. Une fois ce dernier localisé, les policiers arrêtent le moteur à distance dès qu'ils sont en mesure de le faire.
Les détachements ont médiatisé leur initiative pour susciter l'intérêt du public.
« Autant on veut arrêter les voleurs, autant on fait de la pure prévention », explique le serg. Dubnyk.
En plus des appâts, qui n'ont pas été visés cette année, les détachements ont distribué des dépliants contenant des conseils au public sur la prévention du vol et, pour la première fois, ont pu attribuer des heures supplémentaires afin d'accroître les patrouilles.
Leurs efforts ont porté fruit : le nombre de vols a diminué comparativement aux deux années précédentes, quoique, au dire du cap. Blakney, il reste trop élevé.
« L'initiative a très bien réussi, lance le cap. Blakney. Et je peux vous affirmer que les chiffres ont baissé juste parce que les gens savaient que nous possédions des traîneaux-appâts ».
L'année prochaine, il espère doter le programme de véhicules haut de gamme pour attirer plus de voleurs et réduire les chiffres à zéro.
« L'idée derrière les traîneaux, camions et remorques de luxe, c'est d'amener les voleurs à les prendre », explique-t-il. « Avec ce genre de véhicules, je pense qu'ils mordront à l'hameçon. »