Les visages de milliers d'enfants du Nord canadien s'illumineront ce Noël lorsqu'ils déballeront des cadeaux, livrés grâce aux efforts considérables de bénévoles de la campagne Jouets pour le Nord. Appuyée par de nombreux partenaires, la GRC recueillera tous les dons de jouets, coordonnera leur transport et les distribuera ensuite aux enfants de certaines communautés isolées du Nord.
La cap. Stacy Morton a été témoin de l'effervescence que la campagne suscite chez les enfants.
« Partout où nous allions, les enfants étaient très enthousiastes
», raconte-t-elle, se remémorant une tournée effectuée en 2018 où des jouets ont été distribués dans des écoles de communautés isolées du Nord de l'Ontario.
Les jouets, dont la majeure partie sont remis à des enfants de l'Ontario par des entreprises de jouets, seront distribués à quelque 4 000 enfants de cinq à douze ans, dans 26 communautés isolées du Nord de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
La liste des communautés qui reçoivent des jouets est établie en fonction des besoins par les aînés, les conseils et les chefs des Premières Nations, avec la collaboration des chefs des détachements locaux de la GRC.
« Ce genre de geste inattendu peut faire toute une différence
», affirme Eddie Meekis, conseiller en chef de la Première Nation de Keewaywin, située à 580 km au nord-ouest de Thunder Bay, et dont la communauté vient de s'ajouter à la liste des bénéficiaires de jouets. « Bon nombre de nos familles sont défavorisées, alors elles sont très reconnaissantes, surtout nos petits.
»
Jumeler une collecte de jouets à un défilé
La campagne Jouets pour le Nord a vu le jour en 2010. À l'origine, les jouets étaient recueillis lors du défilé du Père Noël à Toronto. Des agents de la GRC qui savaient que des communautés du Nord canadien avaient besoin d'aide à Noël s'occupaient de la collecte.
« Notre organisation est bien placée pour connaître la réalité du travail et de la vie dans les communautés du Nord. Nous comprenons les besoins, nous avons des liens partout au Canada et nous collaborons avec d'autres entités de la GRC et des organismes du gouvernement fédéral
», déclare le cap. Robert Buller, coordonnateur national de la campagne, qui a commencé en juillet à faire des appels auprès d'organismes partenaires pour s'assurer de leur participation à nouveau cette année.
La GRC recueille tous les dons de jouets, en coordonne le transport et en fait ensuite la distribution aux enfants de certaines communautés isolées du Nord.
La campagne a aussi le soutien de l'Association canadienne du jouet, de l'Association des anciens de la GRC, des Forces armées canadiennes, de North Star Air Ltd, de l'entreprise de camionnage Gardewine Group – Transportation and Logistics, et de Thomson Terminals, de Toronto. « Sans l'aide de tous ces partenaires, il serait très difficile de réaliser ce projet
», affirme le cap. Buller.
Depuis sa création, la campagne Jouets pour le Nord a recueilli et distribué plus de 866 000 $ en jouets. Certains d'entre eux sont recueillis dans les détachements de la GRC de la région du Grand Toronto.
Livraison
Des bénévoles, notamment des retraités de la GRC, recueillent tous les articles et les envoient à Thomson Terminals, où ils sont triés et empaquetés.
Thomson Terminals les transporte ensuite à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario, où ils sont chargés à bord d'avions effectuant des vols d'entraînement déjà planifiés à destination de Thunder Bay, d'Iqaluit et de Goose Bay.
« Nous tirons parti des vols d'entraînement. Nous avons ainsi accès au personnel et aux avions, sans déranger les opérations
», ajoute le cap. Buller.
À destination, les bénévoles de la GRC et d'autres membres de la communauté défont les boîtes, puis emballent les jouets et les livrent aux communautés sélectionnées.
M. Meekis, de la Première Nation de Keewaywin, s'attend à ce que les dons soient exceptionnels cette année, le contexte ayant été difficile en raison de la pandémie et du confinement des communautés.
« La campagne Jouets pour le Nord, c'est du bonheur et de la bienveillance qui sont légués et perdureront pendant de nombreuses années, j'en suis certain
», déclare M. Meekis, remerciant tous ceux et celles qui ont contribué à la campagne. « J'aimerais tellement qu'ils puissent voir la réaction de nos familles et de nos enfants lorsqu'ils recevront ces cadeaux inattendus. Leurs sourires et leurs cris de joie vaudront mille mots. Pour de nombreux membres de notre communauté qui sont démunis, ce sera un véritable miracle de Noël.
»