Au moment de planifier notre numéro sur la santé et la sécurité, nous pensions que chaque article tomberait naturellement dans l'une ou l'autre catégorie. Mais on s'est vite aperçu qu'entre santé et sécurité, la ligne est ténue, voire inexistante.
Pour notre article-vedette, Patricia Vasylchuk s'est entretenue avec des employés au Nouveau-Brunswick, la première province à mettre à l'essai le cours En route vers la préparation mentale de la GRC en 2013.
D'abord accueilli avec scepticisme, ce cours a fini par libérer la parole : le personnel n'hésite plus à y partager des expériences difficiles et des émotions négatives. « Ce n'est plus une prison dans laquelle on s'enferme », explique une policière.
Pour les agents qui ont vécu un incident critique comme une fusillade, le retour au travail opérationnel peut prendre du temps. Paul Northcott nous parle d'un programme en Alberta qui aide les policiers à réintégrer leurs fonctions en toute sécurité et à leur propre rythme.
Le travail policier n'a pas besoin d'être traumatisant pour être stressant. Lors des feux de forêt de l'été dernier en Colombie-Britannique, des centaines de membres de la GRC ont de nouveau été déployés pour évacuer les habitants. Vous lirez comment, cette fois-ci, deux équipes de soutien par les pairs ont sillonné la province pour aider les aidants, soit en prenant soin de leur famille laissée derrière, soit en trouvant du soutien en santé mentale pour eux.
Nous examinerons également le lien entre forme physique et santé mentale. Des employés au Nouveau-Brunswick s'entraînent en groupe pour lutter contre la fatigue et la maladie et accroître leur confiance et leurs interactions sociales; une excellente recette pour être en santé et en sécurité à la maison et sur le terrain.
Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les blessures les plus courantes chez les policiers et les employés? Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous prémunir contre certaines d'entre elles.
C'est au volant que le policier court le plus de risques. Quatre experts de la GRC nous disent quels sont les plus grands dangers qui guettent les policiers à l'intérieur et autour de leur voiture, et comment éviter les blessures.
Prendre des précautions fait partie du travail policier. Notre article sur la manipulation sécuritaire du fentanyl montre que les agents de la GRC font ce qu'il faut en présence de cette substance dangereuse : porter des gants et se laver les mains. Apprenez-en davantage sur l'exposition aux opioïdes et la première année d'utilisation de la naloxone par la GRC.
Nous terminons le numéro par un récit d'espoir. Un camp d'été permet aux enfants et conjoints de policiers morts en devoir ou par suicide de rester en contact avec ceux qui comprennent leur perte.
Santé et sécurité sont indissociables et en prenant soin de l'une, nous améliorons l'autre.