Articles récents

Une membre de la GRC et une femme debout à côté d'un cheval.

Des chevaux du Carrousel aident des militaires blessés

Un entraîneur du Carrousel de la GRC regarde une participante au programme Sans limites qui enlève la bride de son cheval. Crédit : GRC

Par

La caporale-chef Shari Ireland des Forces armées canadiennes (FAC) devait littéralement se remettre en selle.

Le fait de renouer avec les chevaux l'a aidée à comprendre que ses limites physiques ne restreignaient pas son potentiel.

Plus tôt cette année, la Cplc Ireland a participé à un programme d'équitation de cinq jours aux écuries du Carrousel de la GRC dans le cadre de Sans limites, un programme du Groupe de transition des FAC qui aide des militaires actifs et retraités à composer avec leurs blessures physiques ou psychologiques.

« À mon arrivée, je me suis dit qu'il n'était pas question que je monte à cheval », se souvient la Cplc Ireland, qui a grandi entourée de chevaux sur une vaste propriété dans le sud de l'Ontario.

Elle avait peur de monter à cheval à cause de la douleur chronique qu'elle doit endurer en raison d'un problème de santé qui cause de l'inconfort dans ses jambes.

« Mais je suis montée, et j'ai passé une semaine merveilleuse », raconte la Cplc Ireland après qu'elle et les onze autres participants au programme eurent réalisé une figure de base. « Je n'aurais jamais cru faire ça un jour. »

La Cplc Ireland sera libérée des FAC pour raisons médicales en mai 2020, après quoi elle prévoit suivre en formation pour devenir chef pâtissière. Elle dit que le programme lui a donné la confiance dont elle avait besoin pour gérer ses problèmes de santé et se préparer à quitter l'armée.

« C'était agréable et relaxant de travailler avec les chevaux, et j'ai aimé parler avec les autres participants au programme, qui ont des problèmes semblables aux miens. »

Selon le capt Ryan Barber, officier des opérations pour Sans limites, le programme vise à amener les participants à se mettre au défi, à exploiter leur potentiel et à créer des liens avec des personnes qui ont les mêmes problèmes qu'eux.

« Les activités comme celle-là rappellent aux militaires qu'ils ne sont pas seuls et qu'une nouvelle vie les attend une fois qu'ils se seront rétablis ou qu'ils auront appris à vivre avec leur blessure », explique le capt Barber.

Contrairement à la Cplc Ireland, la lieutenante de la marine Sylvie Desbiens n'avait aucune expérience avec les chevaux, mais elle voulait apprendre des notions de base de l'équitation.

Elle aussi sera libérée des FAC pour raisons médicales cette année, et elle étudie en vue de devenir traductrice agréée.

« Ce cheval est un peu brusque, dit-elle en parlant d'un cheval qui s'appelle Pichou. Mais en travaillant avec lui, on comprend qu'on peut apprendre et relever de nouveaux défis. »

« Avant de participer au programme, je me sentais un peu seule, mais je me suis rendu compte que plusieurs personnes vivaient une situation semblable à la mienne », conclut-elle.

Date de modification :