En Europe, les corps policiers et les premiers intervenants sont constamment confrontés à des défis et à des menaces, surtout en cas d'intempéries et d'attentats terroristes. Ces événements complexes exigent une meilleure collaboration des organismes, des organisations et des pays.
Le projet de recherche européen BRIDGE, qui fait le pont entre les ressources et les organi-smes dans la gestion des urgences d'envergure, consiste à élaborer des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la gestion des urgences dans les États membres de l'UE.
Les différents organismes participant aux secours lors d'urgences de grande envergure pourront ainsi bénéficier d'un soutien technique qui assurera interopérabilité, harmonisation et collaboration à tous les niveaux de la gestion des urgences.
Relever le défi
Les efforts de sauvetage dépendent principalement de la capacité d'un grand nombre de personnes à prendre rapidement des décisions difficiles et à les communiquer efficacement aux autres. Chaque aspect d'une avancée technologique doit être fondé sur les besoins des utilisateurs des systèmes en jeu.
Les intervenants d'urgence ont accès à de grandes quantités d'information et de moyens de communication grâce à un vaste éventail de capteurs, de téléphones intelligents et de réseaux. Il est tout de même paradoxal que nous semblions incapables de les utiliser en cas de besoin. Ce problème réduit l'efficacité d'importantes opérations de sauvetage.
Les services de sauvetage multidisciplinaires à grande échelle sont sensiblement mis en œuvre de la même manière qu'il y a 20 ans, contrairement à des domaines qui évoluent constamment comme la médecine, avec d'importantes conséquences pour la santé publique.
Des projets de recherche et de développement concernant les services d'urgence sont requis sans tarder. L'UE a relevé ce défi grâce au programme FP7, qui a financé le projet BRIDGE lancé en avril 2011 et dirigé par la SINTEF, une organisation de recherche norvégienne. Pendant quatre ans, jusqu'en 2015, 18 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration de la capacité des intervenants à sauver des vies et des biens en cas de catastrophe.
Le projet BRIDGE vise à développer la technologie permettant d'améliorer les communications et la coordination lors de la gestion d'urgences et il est axé sur la coopération entre les différents organismes et organisations nationaux et transnationaux.
En plus d'être centré sur la recherche et le développement technologiques, le projet consiste à examiner comment les lois europé-ennes, l'éthique et les aspects sociaux influent sur la coopération, la gestion et l'utilisation de la technologie lors de catastrophes. Afin de s'assurer que le projet apporte des solutions appropriées, un grand nombre d'intervenants ont participé à sa mise en œuvre et à sa validation.
Un système de systèmes
Le principal composant du système BRIDGE est un intergiciel (logiciel qui fournit des services aux applications en plus de ceux offerts par le système d'exploitation) qui permet de réunir les systèmes d'intervention d'urgence en un « système de systèmes » pour intervenir avec souplesse en cas d'urgence.
De tels systèmes comprennent d'anciens systèmes comme des dossiers de santé ou d'immatriculation de véhicules, différents capteurs, des systèmes de caméra, des véhicules sans pilote et plusieurs autres sources de données. L'intergiciel du systèmeBRIDGE offre aux producteurs de systèmes d'intervention d'urgence un ensemble de services logiciels organisé en trois couches qui facilite l'orchestration et la communication entre les systèmes ainsi que la gestion des données produites par le système pendant toute la durée d'un incident.
Commandement, contrôle et information
Le système de commandement, de contrôle et d'information Master , autre élément essentiel du système BRIDGE , est utilisé pour gérer les urgences. Le système Masterfournit une image commune de la situation opérationnelle (ICSO), des mécanismes d'affectation des ressources, des messages, des prévisions météorologiques et l'accès à des plans d'objets prédéfinis.
L'ICSO donne un aperçu de la situation sous forme de carte personnalisable et elle affiche de l'information en temps réel tirée d'autres solutions et services du systèmeBRIDGE . Cette information porte sur des incidents, des éléments d'intervention, des risques, des patients, du personnel et des véhicules d'intervention, des médias sociaux, des vidéos, des conseils d'expert, des modèles et la disponibilité dans les hôpitaux.
Les utilisateurs de Master peuvent afficher, filtrer et ajouter de l'information dans l'ICSO. L'information ajoutée est automatiquement synchronisée avec toutes les autres instances en cours, ce qui permet aux utilisateurs de suivre l'évolution de la situation.
Les mécanismes d'affectation des ressources permettent d'affecter du personnel et des véhicules à des tâches et à des emplacements à l'aide de la fonction glisser et déplacer sur la carte. Les ressources affectées sont informées de la nouvelle tâche par une application mobile.
Le système doit être distribué à tous les niveaux de la chaîne de commandement des organisations qui participent à l'intervention (niveaux stratégique, tactique et opérationnel). L'outil a été conçu pour fonctionner sous différents appareils, dont des ordinateurs de bureau, des tables multitactiles, des tablettes et des téléphones.