En prévision de ce numéro, nous avions demandé aux employés de la GRC de nous envoyer des exemples d'excellent travail policier, sans vraiment savoir ce que nous allions recevoir. Et voilà qu'à l'image de la diversité du travail de la GRC, notre dossier vedette regorge de récits d'employés qui, aux quatre coins du pays, ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer les choses dans leurs collectivités.
Deidre Seiden s'est entretenue avec des agents de la GRC au Québec qui ont assisté à l'arrivée massive de migrants venus demander l'asile à la frontière canado-américaine l'été dernier. En lisant ce numéro, vous verrez comment, en plus de gérer habilement le nombre impressionnant d'arrivants, nos agents sont parvenus à appliquer la loi tout en faisant preuve de compassion dans une situation difficile.
Mme Seiden s'est également penchée sur la hausse rapide des crimes haineux contre des Canadiens de confession musulmane signalés à la police. Mais en Colombie-Britannique, une équipe tend la main à la communauté musulmane en se rendant dans les mosquées et les salles de prière pour proposer son aide.
Notre rubrique Entretien met en vedette un employé qui veille sur ses concitoyens. À Oceanside (C.-B.), l'auxiliaire Michael Dally aide les personnes âgées victimes d'introductions par effraction à sécuriser leur résidence et à reprendre confiance.
Épingler un délinquant prolifique permet de faire l'économie de nombreuses heures d'enquête et d'éviter qu'il ne fasse d'autres victimes. Dans le cas du vandalisme par graffitis, ça évite aussi des dizaines de milliers de dollars en frais de nettoyage. Amelia Thatcher a discuté avec un gendarme de Moncton dont la persévérance a payé : en plus d'identifier le graffiteur en cause, il a recueilli la preuve nécessaire pour déposer 64 chefs d'accusation contre lui.
Patience et empathie sont indispen-sables lorsqu'on tente de retrouver un enfant ou un adulte disparu, d'autant plus s'il s'agit d'une personne autiste. Deux cas au Nouveau-Brunswick illustrent toute l'attention et la sollicitude dont les policiers ont fait preuve pour retrouver et rassurer deux jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme.
Mme Thatcher fait également le récit palpitant de deux missions de sauvetage sur l'eau. Dans le premier cas, des agents de la GRC en Alberta ont réagi rapidement pour sauver une femme de la noyade. Dans le second, des agents patrouillant sur les eaux entre l'Ontario et le Minnesota ont secouru deux pêcheurs échoués.
Nous publions également trois portraits d'employés brossés par leurs collègues qui souhaitaient faire connaître leur formidable travail. Ces récits témoignent d'un travail d'équipe, d'une ténacité et d'une compassion remarquables.
Ces qualités sont au cœur de notre Débat de spécialistes. Nous avons demandé aux employés de la GRC de différents secteurs de nous dire quelles sont, selon eux, les qualités personnelles essentielles pour accomplir un excellent travail policier.
Enfin, durant les préparatifs du présent numéro, des employés nous ont écrit pour souligner le travail accompli par d'autres. Un gendarme nous a dit que son travail n'était rien en comparaison de celui, bien plus difficile et courageux, de son collègue pour sauver des vies. Je lui ai répondu que les efforts de chacun étaient importants. Je crois que vous serez d'accord.