Vol. 76, Nº 4Reportages externes

Carte SF72

L'outil de San Francisco pour la gestion des catastrophes

Crédit : Maurice Ramirez

Par

À première vue, la carte SF72 dans le site Web de la protection civile de San Francisco ressemble à n'importe quelle carte de Google Maps , mais elle est en fait un outil essentiel pour informer la collectivité en situation d'urgence.

Ses multiples fonctions permettent de produire une grande variété d'analyses prédictives statiques et d'obtenir des nouvelles intérieures en temps réel, ce qui permet au département de la gestion des urgences de San Francisco de mettre la carte à jour en temps réel.

Préparation aux situations d'urgence

Les analyses prédictives comprennent des plans statiques qui indiquent les secteurs de la ville les plus vulnérables ou exposés à certains risques. Par exemple, dans les secteurs de liquéfaction, le sol peut perdre sa rigidité et sa force pendant un tremblement de terre et se liquéfier. La zone d'inondation à la suite d'un tsunami a été établie par le programme Science Applications for Risk Reduction (SAFRR) du United States Geological Survey (USGS) pour prédire l'étendue possible des dégâts d'un tsunami.

Bien que les mesures que peuvent prendre les résidents ou les propriétaires d'entreprise pour se protéger d'une liquéfaction du sol soient limitées, la sensibilisation des personnes qui habitent ou travaillent dans une zone d'inondation à la suite d'un tsunami facilitera la conception de plans d'évacuation qui sauveront des vies. Les résidents peuvent inclure dans leur plan d'urgence familial un trajet principal et secondaire vers un point de rencontre sur des terrains élevés loin de la côte. Les personnes à mobilité réduite peuvent déterminer à l'avance qui les aidera à évacuer le secteur.

Nouvelles en temps réel

Des transmissions en direct provenant de diverses sources nationales permettent la mise à jour automatique de la carte SF72 à des intervalles de quelques minutes. Ces nouvelles portent sur des incidents en cours comme des incendies dans le pays et des tremblements de terre survenus dans le monde dans la dernière heure.

L'American Red Cross gère le plan « US Active Shelters », qui indique le lieu, la capacité et le nombre actuel de résidents de tous ses refuges actifs au pays.

La carte SF72 reçoit d'autres transmissions en direct comme l'échographie Doppler pour la prévision des précipitations et de l'information sur la circulation.

Balisage en temps réel

En plus des plans tenus à jour par des organismes partenaires, la carte SF72 permet aux gestionnaires des mesures d'urgence de la Ville de San Francisco de créer d'autres cartes. Grâce à la plateforme Web Google Maps Engine , ils peuvent préparer des plans en prévision d'événements planifiés ou en élaborer en temps réel en situation de crise.

Événements planifiés

Chaque année, la Ville et le Comté de San Francisco planifient des événements de grande envergure.

La course à pied Bay to Breakers de 12 km attire plus de 30 000 participants et 100 000 spectateurs. Le parcours traverse la ville d'est en ouest, de la baie de San Francisco jusqu'à Ocean Beach sur la côte du Pacifique.

Les célébrations et le défilé de la fierté gaie de la ville rassemblent des milliers de participants et de spectateurs. Le trajet du défilé ne fait que deux kilomètres, mais les plus de 200 groupes de participants peuvent prendre jusqu'à cinq heures pour le parcourir.

La carte SF72 a été utilisée lors de ces grands événements planifiés afin d'assurer la sécurité des participants et de permettre d'éviter le site de l'événement. La carte illustre les trajets et les secteurs touchés ainsi que les fermetures de rue et leur durée prévue. On peut aussi y trouver l'emplacement de services comme les postes de soins médicaux, les toilettes et les stations de distribution d'eau.

Incidents non prévus

L'interface adaptable de la carte SF72 permet aussi de modifier la plateforme lorsque des situations imprévues et complexes surviennent.

Quand l'agent de service du département de la gestion des urgences de San Francisco reçoit un appel, il doit avant tout indiquer le lieu de l'incident sur la carte puis obtenir de l'information sur la gravité et les répercussions possibles de l'incident.

Par exemple, dans le cas d'un déversement de produits chimiques, il doit déterminer si les matières dangereuses se trouvent dans un entrepôt dans un secteur industriel ou près d'un grand hôtel dans le district commercial au centre-ville. S'il y a un bris d'aqueduc, l'eau inonde-t-elle une artère principale d'où il faudra détourner la circulation? Si une personne armée a été vue, se trouve-t-elle près d'une école?

L'application Google Street View donne aussi des indices sur le type d'immeuble touché par l'incident. L'incendie de troisième alarme fait-il rage dans un commerce, une station-service ou un immeuble d'habitation à plusieurs étages?

Cette information aide les gestionnaires des mesures d'urgence à prévoir le type d'intervention et les ressources nécessaires. Les incendies dans les stations-service nécessitent normalement une intervention plus longue et peuvent rapidement devenir très dangereux. Si des ressources d'autres districts sont dépêchées sur les lieux, qui interviendra si d'autres incendies majeurs se déclenchent? Lorsque des immeubles résidentiels sont touchés directement ou indirectement par un incendie, les personnes évacuées peuvent avoir besoin d'un toit ou d'autres services de soutien.

Une fois que le gestionnaire des mesures d'urgence a confirmé le lieu, le type d'incident et les mesures de précaution à prendre, l'information que le public a besoin de savoir est ajoutée sur la carte SF72. Souvent, un gazouillis est envoyé pour demander aux gens d'éviter un secteur en raison d'activités policières, d'un incendie ou de travaux des services publics.

La carte indique le lieu de l'incident et une partie ombrée représente le périmètre des policiers, les fermetures de rues ou la distance recommandée pour être en sécurité et ne pas nuire aux véhicules d'urgence dans le secteur.

Avantages et risques

Grâce aux médias sociaux, le département de la gestion des urgences de San Francisco et ses partenaires peuvent transmettre rapidement de l'information fiable au public, démentir les rumeurs et rassurer la collectivité en annonçant qu'une intervention est en cours.

La carte SF72 est l'un des moyens les plus efficaces de joindre toute la population diversifiée de San Francisco. Comme il n'existe pas de solution permettant d'aviser toute la population en même temps d'une urgence, cette carte est un élément clé qui vient s'ajouter à la trousse d'outils déjà variée de la ville. Ceux et celles qui utilisent déjà les médias sociaux pour s'informer auront probablement accès à la carte par un lien sur Twitter. La carte permet également d'informer les visiteurs et touristes qui ne connaissent probablement pas le système d'information en cas d'urgence de la ville ou qui n'y sont pas inscrits.

La communication de l'information pendant une catastrophe n'est pas sans risque.

L'information qui peut sembler utile et intéressante pour le public pourrait être utilisée avec malveillance. Par exemple, après un puissant séisme, les villes peuvent hésiter à publier le lieu des dommages évalués par crainte d'attirer les voleurs dans les maisons qui ont été déclarées non sécuritaires.

De plus, la carte fournit des avis conçus de façon à fournir suffisamment d'information au public pour agir (éviter un secteur de la ville), sans trop attirer l'attention des curieux.

C'est pourquoi on dit aux citoyens d'éviter un secteur lors du retour à la maison sans toutefois en expliquer la raison en détail.

Si les citoyens viennent à considérer la carte SF72 et les ressources connexes comme un carrefour d'information, ils seront portés à la consulter pour obtenir de l'information en temps réel lors d'un sinistre majeur au lieu de surcharger la ligne d'information 311 ou le 911 d'appels non urgents.

Usages futurs

Les gestionnaires des mesures d'urgence veulent trouver d'autres moyens d'utiliser la technologie actuelle pour la collecte et la diffusion d'information pendant une catastrophe. En ce moment, l'information sur la carte est fournie par le département de la gestion des urgences et ses partenaires de la ville, mais des versions futures de la carte pourraient permettre au public de transmettre de l'information, que ce soit une demande d'aide ou une offre de services.

Par exemple, après un séisme majeur, une famille de quatre déplacée pourrait demander l'aide de ses voisins dont la maison est hors de danger. Pendant une panne de courant, le propriétaire d'une petite entreprise pourrait inviter les membres de la communauté à se servir de son générateur pour charger leur téléphone cellulaire.

Une gestion efficace des situations d'urgence demande la coopération de toute la collectivité avant, durant et après l'incident. Que l'incident soit mineur ou grave, la carte SF72 permet à tous les citoyens, grâce à sa facilité d'accès et à sa capacité d'afficher différents types d'information, de prendre des mesures pour se protéger.

Plutôt que de se servir de tactiques fondées sur la peur pour encourager la protection civile, la carte SF72 repose sur des liens qui solidifient les réseaux communautaires.

Pour en savoir plus, visitez : www.SF72.org.

Date de modification :