Vol. 81, Nº 2Éditorial

Un agent de la GRC en uniforme, assise dans une salle de classe.

Une carrière à votre image

Crédit : GRC

Par

Selon la latitude sous laquelle vous vivez, le printemps peut éveiller en vous le goût du changement, l'envie de nouveauté, le besoin de vous recentrer, l'élan de planifier.

C'est dans cet esprit que nous avons concocté votre numéro de La Gazette.

Nous avons voulu voir ce que fait la GRC pour recruter, pour retenir ses gens les plus talentueux, et pour aider ses employés loyaux à préparer leur retraite. Nous consacrons notre article-vedette et notre entretien au travail des recruteurs qui font bénéficier des cadets potentiels de leurs connaissances et qui sont aussi des modèles inspirants.

Ils ne se contentent pas de chercher les meilleures recrues pour la GRC, ils personnalisent leurs interactions afin de donner aux postulants un avantage concurrentiel.

Une fois dans l'organisation, qu'est-ce qui fait qu'un employé décidera d'y rester ou d'aller ailleurs? Quatre employés répondent à cette question dans un débat d'experts.

Entre la reconnaissance et le perfectionnement, nous pouvons tous trouver une façon d'agir sur notre milieu de travail, nos collègues et nos subalternes. Nos experts offrent des pistes différentes, mais qui reposent toutes sur quelques aspects communs que les gestionnaires pourraient trouver inspirants.

Pour beaucoup, travailler à la GRC est une affaire de possibilités.

Patricia Vasylchuk présente les changements apportés au programme des groupes tactiques d'intervention de la GRC. Les normes de condition physique, le processus de sélection et la formation correspondent dorénavant mieux au travail et le rendent plus accessible aux policières et policiers attirés par le défi.

Fournir du soutien est aussi une bonne façon de préserver la santé et la pleine contribution des employés.

Paul Northcott décrit un programme à l'essai dans le Nord pour aider les employés du détachement isolé de Fort Smith (T.N.-O.) à prendre soin de leur santé mentale. On a fait venir un psychologue au détachement pour proposer des stratégies pour la santé mentale et pour tenir des séances individuelles qui autrement ne sont pas disponibles dans la localité.

Le soutien va parfois loin. Patricia Vasylchuk raconte l'histoire inspirante d'un policier dont la perte partielle de vision aurait pu sonner la fin de la carrière opérationnelle.

Voyez comment le gend. Michael Jaszczyszyn s'est entraîné pour adapter sa vision afin de satisfaire les normes actuelles et ainsi ouvrir à d'autres qui ne voient que d'un œil la chance de rester en service actif.

Vous songez à la retraite? Parfait. Il y a tant à faire après une carrière remplie. Le s.é.-m. Doug Wasylenki nous parle de l'élaboration pour ses confrères policiers en Alberta d'un guide qui démystifie la préparation à la retraite.

Et pour les policiers qui ne seraient pas tout à fait prêts à accrocher leur casquette, nous offrons l'histoire de Travis Poland sur le programme de la Réserve de la GRC. La Réserve offre plein d'occasions de servir dans des collectivités partout au Canada, y compris dans le Nord.

Nous bouclons ce numéro avec l'histoire d'une cadette qui ne s'est pas contentée de se joindre à la GRC, mais qui en est ensuite devenue une recruteuse amatrice. Et oui, nous pouvons tous faire comme elle.

Date de modification :