Une journée de camaraderie et de travail d'équipe à l'École de la GRC (Division Dépôt), à Regina, en Saskatchewan, a permis de recueillir plus de 25 760 $ au profit de la Société canadienne du cancer.
À l'occasion de la « Course amuzante », tenue en juillet, les cadets ont participé à une douzaine d'activités inspirées de leur programme de formation.
La gend. Melanie Vizcaino, qui a été affectée au Détachement de Surrey, en Colombie-Britannique, à sa sortie de la Division Dépôt en septembre, a eu l'idée d'organiser l'événement après avoir appris qu'une amie et consœur de la GRC s'était fait diagnostiquer un cancer.
« Je ne pouvais pas lui rendre visite à cause des restrictions liées à la COVID-19, mais je voulais trouver une façon de lui remonter le moral
», explique-t-elle.
Soumis entre autres à des parcours à obstacles, des épreuves de conduite et des souques à la corde, les cadets devaient travailler ensemble pour résoudre des problèmes en montrant l'esprit de corps qui anime les rangs de la GRC.
« Il est important de pouvoir se réunir, s'amuser et s'entraider
», note la sergente d'état-major Janie Perreault, qui travaille à la Division Dépôt et a aidé à organiser l'événement. « Il faut travailler en équipe non seulement de façon ponctuelle, pour surmonter une situation difficile, mais aussi tout au long de sa carrière.
»
L'une des activités les plus appréciées de la course était l'inspection de dortoir, dans le cadre de laquelle les participants devaient ranger un espace personnel en désordre, courant contre la montre pour faire le lit correctement et suspendre les uniformes qui traînaient sous le regard attentif d'instructeurs d'exercice.
La sergente d'état-major Perreault a parrainé un défi supplémentaire consistant à faire le plus grand nombre de pompes possible dans l'espoir de récolter 3 $ par répétition. Le gagnant, qui a réussi à en faire 90, a ainsi ajouté 270 $ à la cagnotte de sa troupe.
Pour atteindre l'objectif de 1 000 $ par troupe, les cadets ont aussi sollicité des dons auprès de leurs parents et amis. La cible a été dépassée dans plusieurs cas : certaines troupes ont même réussi à amasser jusqu'à 5 000 $.
« La collecte des dons a nécessité un grand effort coordination au sein des troupes
», souligne la gend. Vizcaino.
Des prix ont été remis à la troupe qui a amassé le plus d'argent, à celle qui a terminé la course en premier, à celle qui a démontré le plus grand esprit d'équipe, ainsi qu'aux cadets qui s'étaient démarqués par leur préparation, leur persévérance et leur attitude d'encouragement.
Plusieurs troupes ont manifesté leur esprit d'équipe en concevant un uniforme commun et ont fait montre de camaraderie en aidant d'autres troupes qui comptaient moins de participants.
La course a grandement contribué à revigorer le moral à la Division Dépôt, où de nombreuses activités de renforcement du sentiment communautaire ont été reportées en raison de la pandémie.
« Pour moi, le plus important, c'est l'effet profondément rassembleur que l'événement eu sur nous tous
», résume la gend. Vizcaino. « Malgré les masques et la distanciation physique, nous avions enfin l'impression d'une certaine normalité.
»