Vol. 79, Nº 2Pratique exemplaire

(À gauche) Garage encombré de rebuts; (À droite) Homme sur un vélo stationnaire dans un gymnase.

Au nom de la forme physique

Un policier ingénieux transforme un garage en gymnase

Avant (à gauche) et après (à droite) : Avec détermination et un soupçon d'innovation, le serg. Ray Blais a converti un garage désaffecté en centre d'entraînement pour les employés du Détachement de Kindersley de la GRC, en Saskatchewan. Crédit : Serg. Ray Blais, GRC

Par

Une souffleuse, quelques vieux outils et des sacs à ordures jonchaient un garage désaffecté au Détachement de Kindersley de la GRC (Sask.). Pendant des dizaines d'années, le garage à une place servait de débarras. Mais tout a changé à l'arrivée du serg. Ray Blais en septembre 2015.

« D'emblée, j'étais surpris de l'absence d'un centre d'entraînement, de toute forme d'équipement, explique-t-il. J'ai aussi remarqué un garage détaché qui n'était pas utilisé à bon escient, où s'accumulaient des rebuts. »

C'est alors que le serg. Blais a décidé de tirer parti de cet espace. Après quelques recherches et plusieurs entretiens avec le personnel du détachement, il a dressé un plan pour transformer le garage en centre d'entraînement pour les employés.

« On s'attend de nous que nous soyons en forme, pour éviter les accidents, dit le serg. Blais, fort de 31 ans d'expérience. Notre travail est exigeant sur le plan physique et mental, alors nous devons avoir les installations nécessaires au maintien de la forme. »

Un financement pour l'entraînement physique

Pour faciliter les rénovations, le serg. Blais a communiqué avec Fiona Vincent, gestionnaire du service divisionnaire de la condition physique et du mode de vie de la GRC en Saskatchewan. Celle-ci a orienté le serg. Blais vers les ressources voulues et a aussi accordé une petite subvention pour aider le détachement à acheter de l'équipement.

« Nous voulons créer des lieux ouverts et accueillants afin d'inciter les gens à adopter un mode de vie sain, explique Mme Vincent. Investir dans la santé et le mieux-être d'une personne a un effet synergique. Une personne en santé est une personne heureuse, plus motivée dans son travail. »

En 2016, le service divisionnaire de la condition physique et du mode de vie a aidé plus de 40 détachements à améliorer leurs installations d'entraînement. Sans aller jusqu'à créer un gymnase complet, le service affecte des fonds pour l'achat d'équipement pour les détachements de la province.

Pour Mme Vincent, l'aménagement d'installations d'exercice ne vise pas seulement le maintien de la forme physique chez les membres et employés; il s'agit aussi de favoriser la santé mentale et émotionnelle ainsi que l'adoption d'un mode de vie sain.

« La bonne forme nous aide non seulement à accomplir les tâches physiques de notre poste, mais stimule aussi nos fonctions cognitives, précise-t-elle. Nous avons l'esprit plus vif, une meilleure concentration, un jugement plus sûr, une plus grande résilience, ainsi qu'un sommeil plus réparateur.

Mme Vincent a pour but d'aider les employés à faire des choix sains. Pour le gend. Daniel Earle du Détachement de Kindersley, le principal incitatif à l'entraînement est l'accessibilité des installations.

« L'accès au gymnase depuis le bureau me permet de m'entraîner avant ou après un quart… ça me facilite les choses, souligne-t-il. Ici, je peux m'entraîner avec mes collègues, et leur communiquer mon engouement pour la mise en forme. »

Une solution novatrice

Une fois un plan dressé par le détachement et le service divisionnaire, le serg. Blais a réuni quelques collègues pour nettoyer le garage.

Afin d'optimiser l'utilisation des ressources financières, le serg. Blais ne s'est pas contenté d'acheter du neuf. Il s'est adressé à la Div. Dépôt, l'école nationale de la GRC, pour d'obtenir du matériel usagé. La Division a accédé à sa demande et contribué à approvisionner le nouveau gymnase en machines remises à neuf.

« Ray sait faire preuve d'innovation et d'ingéniosité, souligne Mme Vincent. Il a mis à profit différentes ressources pour réaliser le projet. »

Moins d'un après son arrivée, les installations étaient terminées. Si l'espace est limité, le gymnase n'en est pas moins bien pourvu : machine à ramer, vélo stationnaire, tapis roulant, elliptique et équipement d'entraînement aux poids avec support pour accroupissements, tout y est.

Depuis son inauguration à l'automne 2016, le gymnase a changé la donne pour les employés. En fait, devant l'affluence des adeptes, le serg. Blais a dû établir un horaire d'entraînement.

« Il a créé tout un engouement : bien des gens qui ne se seraient jamais entraînés auparavant le fréquentent désormais, et assidûment, constate le gend. Earle. Nous pouvons maintenant dépenser le trop-plein d'énergie au gymnase et être en forme pour le boulot, physiquement et mentalement. »

Date de modification :