Évaluation du Programme des auxiliaires de la GRC - Sommaire

À propos du Programme

Le Programme des gendarmes auxiliaires (maintenant appelé le Programme des auxiliaires) a été créé en 1963 pour améliorer les services de la GRC dans les collectivités en recrutant des bénévoles provenant de ces collectivités pour participer aux activités de maintien de l'ordre, de prévention du crime et de sécurité publique.

À la suite d'incidents criminels majeurs en 2014 et en 2015 qui ont entraîné la mort de membres du personnel de la sécurité publique, la GRC a entrepris une évaluation du Programme des auxiliaires.

À l'issue de cette évaluation, l'État-major supérieur de la GRC a demandé aux Services de police contractuels et autochtones (SPCA) d'apporter les changements suivants au Programme : changer son nom pour l'appeler Programme des auxiliaires, modifier les rôles et les responsabilités des auxiliaires, élaborer des normes nationales de formation, redessiner l'uniforme des auxiliaires, et mettre en place un modèle à trois niveaux.

Le passage à un modèle à trois niveaux a donné plus de souplesse aux provinces et aux territoires pour choisir, en collaboration avec les commandants divisionnaires, les services que les auxiliaires seraient autorisés à fournir selon les besoins et les circonstances propres à leur région.

Dans les divisions, la transition du Programme s'est déroulée de 2016 à 2018. Par contre, malgré le fait que sa refonte soit terminée, le Programme n'a toujours pas été mis pleinement en œuvre dans les divisions.

Ce que nous avons examiné

L'évaluation a mesuré la pertinence et le rendement du Programme des auxiliaires de la GRC, sur une période de trois ans allant de janvier 2016 à décembre 2019. Elle a porté sur l'ensemble du pays, c.-à-d. la Direction générale à Ottawa et toutes les divisions contractuelles offrant le Programme.

Ce que nous avons constaté

L'évaluation a permis de déterminer que le Programme des auxiliaires répond encore à un besoin. Il vient combler une lacune dans les services de la GRC et joue un rôle important dans l'ensemble des programmes offerts pour atteindre les objectifs de la GRC en matière de police communautaire.

L'évaluation a aussi permis de déterminer que la structure de gouvernance du nouveau Programme est clairement définie, que ses rôles et responsabilités sont bien établis dans la politique, et que les facteurs de la diversité et de l'inclusion ont été pris en considération.

Bien que la refonte du Programme ait apporté certaines améliorations, l'évaluation a dégagé certains éléments qui pourraient nuire au succès du Programme une fois qu'il sera pleinement mis en œuvre. Les changements apportés au Programme n'ont pas bien été communiqués, principalement en raison des difficultés inhérentes aux communications entre les divisions, les détachements et les auxiliaires. De plus, compte tenu des restrictions imposées sur le Programme des auxiliaires en 2016 et du fait que la transition a duré plusieurs années, le taux de recrutement et de maintien en poste des nouveaux auxiliaires a baissé. Selon le niveau qu'aura choisi chaque division, les stratégies de recrutement devront s'adapter à différents types de personnes.

Le Programme des auxiliaires s'apparente à d'autres programmes du Canada et d'ailleurs dans le monde. Il vient appuyer le mandat de la GRC et il est utile à cette dernière en lui faisant réaliser des économies. De plus, il offre plusieurs avantages impondérables, notamment parce qu'il peut servir d'outil de recrutement et rehausser le profil de la GRC dans les collectivités où des auxiliaires sont présents, et parce que les connaissances uniques et l'expertise des auxiliaires peuvent être mises au service de leur détachement local.

Ce que nous recommandons

D'après les constatations de l'évaluation, il est recommandé :

  1. qu'une stratégie de communication coordonnée soit intégrée à la refonte du Programme des auxiliaires pour assurer que le niveau de compréhension et de diffusion de l'information, en particulier à propos des changements apportés au Programme, soit uniforme à tous les niveaux de l'organisation;
  2. qu'une stratégie de mobilisation soit élaborée pour faire la promotion du Programme des auxiliaires auprès des partenaires contractants et pour permettre à chaque division d'adopter le niveau qui convient le mieux à ses besoins;
  3. qu'on se coordonne avec les divisions pour créer des stratégies de recrutement adaptées au niveau qu'elles ont choisi.

Pour en savoir plus ou pour consulter la version intégrale du rapport, consultez le site Web.

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