Nos drapeaux sont des Symbolees d'histoire et de tradition. Ils arborent les couleurs de notre organisation, et chacun d'eux est unique à sa division (province ou territoire) ou à sa sous-direction.
Son Excellence Ramon Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, a présenté l'enseigne du corps de la GRC au commissaire de l'époque, Norman Inskter, en 1991. Celui-ci a ensuite présenté les drapeaux des divisions au lieutenant-gouverneur de chaque province et aux commissaires territoriaux.
Les drapeaux des divisions et des sous-directions qui ne se rattachaient pas à une province ou à un territoire en particulier ont aussi été dévoilés.
Enseigne du corps de la GRC
L'enseigne du corps comprend les couleurs régimentaires bleu royal et jaune qui forment un canton sur un champ écarlate. Au centre du canton se trouve une image stylisée de l'insigne de la GRC.
Drapeaux divisionnaires et des sous-directions
Chaque drapeau contient un insigne unique de couleur argent ou or, ou une combinaison des deux couleurs. Les insignes sont présentés sur le battant du drapeau.
Division B (Terre-Neuve-et-Labrador)
Division C (Québec)
Division D (Manitoba)
Division Dépôt
Division E (Colombie-Britannique)
Division F (Saskatchewan)
Division G (Territoires du Nord-Ouest)
Division H (Nouvelle-Écosse)
Division J (Nouveau-Brunswick)
Division K (Alberta)
Division L (Île-du-Prince-Édouard)
Division M (Territoire du Yukon)
Division O (Ontario)
Division V (Nunavut)
Direction générale
Division nationale (région de la capitale nationale)
Sous-direction de l'équitation (Carrousel)
Sous-direction des services de police autochtones
Drapeau du Commissaire
Lieux où sont hissés les drapeaux
Le drapeau d'une division ou d'une sous-direction peut être hissé à n'importe quelle installation de la GRC s'il y a un deuxième mât. S'il y a trois mâts, il peut flotter aux côtés du drapeau national et de celui de la province ou du territoire.
L'enseigne du corps peut être monté sur une hampe :
dans le bureau d'un(e) officier(-ère) au grade de commissaire adjoint(e) ou à un grade supérieur;
dans le bureau de commandants divisionnaires;
dans le bureau de commandants de sous-divisions;
dans un détachement.
L'enseigne est aussi arboré lors d'événements officiels de la GRC (p. ex. Semaine nationale de la police, représentations du Carrousel) et de fonctions régimentaires (dîners et bals).
Il peut être utilisé à des funérailles régimentaires afin de recouvrir l'autel pour le service religieux, et il peut être hissé sur une hampe à l'église ou à la chapelle.